Pendant très longtemps on a pensé que, passé un certain âge, il n'était pas raisonnable de faire un enfant et d'être une jeune maman. on parlait d'ailleurs de « grossesse tardive », terme beaucoup moins employé aujourd'hui et un peu désuet. Pourtant, aujourd'hui, à 40 ans passés, les femmes restent belles, dynamiques, et se libèrent des contraintes de l'âge. Il est loin le temps où le troisième âge pointait le bout de son nez à la quarantaine. Aujourd'hui la femme de 40 ans s'assume et n'hésite pas à devenir maman, surtout que la rencontre d'un père potentiel arrive parfois tardivement, les femmes privilégiant leur vie professionnelle ou voulant refaire leur vie après un divorce. De plus, les progrès de la science ayant fait un réel bond dans ce domaine, il est plus aisé aujourd'hui de se faire assister qu'il y a dix ans. L'espérance de vie, quant à elle, est passée à 80 ans pour les femmes, qui connaissent également une ménopause plus tardive.
À la naissance du bébé, la vie de la maman change, et ce quel que soit son âge. Cependant, passée la quarantaine, il ne faut pas nier que la récupération est plus difficile. Pendant la grossesse déjà, le poids du bébé fatigue plus rapidement, puis l'accouchement, et enfin les nuits sans sommeil qu'il faut assumer, sont autant de difficultés à affronter. De plus, lorsqu'il s'agit d'un premier enfant, il y a tout un tas d'habitude qu'il faut revoir et changer. Le bouleversement est parfois difficile à supporter, et le cap dur à passer.
Côté stars, il semblerait que ces dernières années, la tendance soit à la maternité. Entre les magnifiques Monica Bellucci, Claudia Schiffer, Marcia Cross, Halle Berry, Estelle Lefébure ou encore Carla Bruni, il semble bien facile de faire un enfant passés 40 ans et surtout d'assumer l'arrivée de bébé. Mais il ne faut pas oublier que toutes ces femmes ont consacré leur vie à leur physique et que leur travail consiste à prendre soin de leur corps. De plus, ce sont des femmes qui se font aider par tout un tas de personnel pour gérer et organiser leurs journées. Ce qui semble facile pour les stars ne le sera peut-être par forcément pour n'importe quelle femme, et perdre les kilos de la grossesse s'avérera parfois plus difficile à la quarantaine qu'à la trentaine. Marcia Cross, qui est devenue maman à 45 ans des jumelles Eden et Savannah, a reconnu que la grossesse n'avait pas été une partie de plaisir, et qu'elle avait eu du mal gérer le tournage de Desperate Housewifes, comme si de rien n'était, son rôle n'étant pas celui d'une femme enceinte. Les scénaristes avaient dû inventer une histoire lui permettant de montrer un peu son ventre, alors que les cadreurs étaient contraints de réaliser de véritables prouesses techniques. Salma Hayek quant à elle a accouché à 41 ans d'une petite Valentina, de celui qui est depuis devenu son mari, l'homme d'affaires François-Henri Pinault. L'actrice avait déclaré à propos de son enfant : « Je suis née pour avoir cette fille ». nicole Kidman a eu sa fille Sunday rose à 41 ans, alors qu'elle avait adopté une fille et un garçon avec son premier mari, Tom Cruise. Ainsi, celle qui pensait ne pas pouvoir donner la vie a été la plus heureuse des femmes enceintes, à l'âge ou d'autres gèrent déjà leurs ados. Monica Bellucci est une femme à part. D'une part par sa beauté, mais aussi car c'est une mama à l'italienne qui a eu son premier enfant à 40 ans, et son second à 46 ans, avec son mari Vincent Cassel. Deux belles filles que le couple a accueillies dans un bonheur total. De son côté, Madonna a eu son fils rocco à 42 ans, alors qu'elle était déjà maman d'une grande fille... La liste est longue, et donne à croire qu'il n'y a pas d'âge pour commencer ou pour arrêter.
C'est assez courant de l'autre côté de l'Atlantique, où la pratique est autorisée par la loi, ce qui n'est pas le cas, ici, en France. Ainsi Sarah Jessica Parker, la belle de Sex And The City n'a pas hésité à faire appel à cette solution pour donner un frère ou une soeur à son fils âgé de 7 ans. À 44 ans, elle a fait de la choix de la mère porteuse et a eu deux adorables petites filles, Marion et Tabitha. De même, nicole Kidman qui souhaitait un deuxième enfant et ne pouvait mener à bien une deuxième grossesse a-t-elle fait aussi appel à une tierce personne pour donner une petite soeur à sa première fille.
Même s'il existe des contraintes, toutes ces jeunes mamans sont plutôt épanouies et fière de leurs enfants. Des enfants forcément désirés, qui arrivent bien souvent dans un contexte favorable. Les parents ont vécu leur vie et ont envie de pouponner... quoi que de plus idéal pour l'arrivée d'un enfant ?
Il n'est pas rare de voir à la sortie de l'école un papa aux tempes grisonnantes et rien n'est moins attendrissant que cette image, ou une femme aux rides naissantes qui se fait appeler « maman » par un tout jeune enfant. La science permet de rêver et d'y croire, le tout étant de trouver l'âme soeur qui donnera envie de fonder une famille ou de l'agrandir, en dépit des convenances qu'affichaient nos parents et grands-parents. En tout cas, si vous vous sentez prête pour l'aventure, rien ne doit vous freiner, car l'expérience est belle et le projet raisonnable, surtout aujourd'hui. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la Première Dame de France qui, même si elle a choisi la discrétion, ne cache pas son bonheur d'être (de nouveau) une jeune maman.