Selon vous, Stéphane MBia est-il un milieu de terrain ou un défenseur central? C'est une vraie question! Je pense qu'il peut jouer aux deux postes, d'ailleurs il le fait très bien, mais je pense sincèrement que son meilleur poste est en défense centrale. C'est là qu'il peut exprimer le plus sa puissance. J'en parlais justement avec lui il y a quelques jours.
Etait-il d'accord avec vous?
Oui.
Il a donc évolué sur la question?
C'est quelqu'un qui change beaucoup, il peut changer d'avis du jour au lendemain... Il a fait une très bonne saison l'an passé à ce poste. Le plus important pour lui est d'accepter dans sa tête qu'il doit jouer là où son entraîneur le lui demande, pour le bien de l'équipe et pour son bien. Si Deschamps lui demande de jouer n°10, il doit jouer n°10 et c'est tout.
Vous êtes-vous posé cette question tout le temps où vous avez été son entraîneur?
Chez nous, il a commencé au milieu et moi j'en ai fait un défenseur central, même s'il a eu beaucoup de mal à l'accepter, c'est vrai. Pour moi, il est un défenseur central de très haut niveau.
Est-ce qu'il vous en veut d'avoir été celui qui l'a fait reculer d'un cran?
Je ne pense pas, j'ai une relation particulière avec Stéphane. A l'époque, oui, il m'en voulait car il ne comprenait pas que, pour le bien de l'équipe, on avait besoin d'un défenseur central comme lui. Mais j'en ai reparlé avec lui quand on a affronté l'OM et il m'a dit que j'avais raison. Je lui ai répondu : "Il fallait que Deschamps te le dise pour que tu comprennes !" Moi, je n'ai pas la même renommée!
Il a quand même eu du mal à l'accepter même venant de Didier Deschamps...
Oui, je sais, je l'ai eu au téléphone à ce moment-là aussi. Et je lui avais dit: "Si Didier Deschamps te demande de jouer là, tu joues là !" Se mettre au service de l'équipe, c'est aussi la faculté des grands joueurs. Je pense que désormais il a accepté que s'il doit prendre une autre dimension, ce sera en défense centrale.
Qu'il soit revenu au milieu ces derniers temps peut-il le faire changer d'avis?
Je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions, et ne pas trop lui en poser non plus!
Avez-vous rencontré d'autres joueurs comme lui, qui ne voulaient pas jouer à un poste où ils étaient très bons?
Cela fait longtemps que je suis dans le football, mais des spécimens comme Stéphane, je n'en ai jamais croisé d'autres. Il est unique!
"DES SPÉCIMENS COMME STÉPHANE, JE N'EN AI JAMAIS CROISÉ D'AUTRES..."