Tout savoir sur le repiquage

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Tout savoir sur le repiquage Que les graines aient été semées à la volée ou en rang, la densité du semis ne permet pas que les plantules restent trop longtemps les unes à coté des autres. Trop serrées, les jeunes pousses s'allongent et s'affinent. Elles peuvent même s'abîmer à cause de maladies diverses. Pour éviter ce type de désagrément, une seule solution : le repiquage.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

04 novembre 2011

Langue

Français

Tout savoir sur le repiquage

Que les graines aient été semées à la volée ou en rang, la densité du semis ne permet pas que les plantules restent trop longtemps les unes à coté des autres. Trop serrées, les jeunes pousses s'allongent et s'affinent. Elles peuvent même s'abîmer à cause de maladies diverses. Pour éviter ce type de désagrément, une seule solution : le repiquage.

Le principe

Le repiquage consiste à arracher, puis à replanter des jeunes plantes, soit à leur place définitive, soit à l'emplacement provisoire pour qu'elles se développent dans de bonnes conditions avant leur plantation finale. En donnant de la place aux plantules, le repiquage renforce ainsi les jeunes pousses qui reçoivent plus de lumière. Coupant également le pivot du système radiculaire et favorisant l'émergence de radicelles, il offre au moment de la transplantation de nombreuses racines qui forment une motte importante. Motte qui assurera une parfaite reprise. Notez que cette technique provoque un arrêt de la végétation qui allonge la durée de la culture.

Les différentes techniques

Quel que soit le type de repiquage, il doit s'effectuer le plus tôt possible dès que le jeune plant peut être saisi entre le pouce et l'index. Après avoir retiré la plantule, en la soulevant à l'aide d'un repiquoir, vous devez la replanter sans attendre. Pour le replantage, 3 options s'offrent à vous.

- le repiquage en pleine terre : les bisannuelles, les vivaces et les fleurs annuelles sont souvent repiquées en pleine terre. Prévu principalement pour les plantes d'extérieur, le travail, toujours le même, est pratiqué dans ce cas directement dans une planche du jardin ou sous couche. Les planl'EssentielduJardin tules sont espacées à 10 ou 15 cm les unes des autres. Bien entendu, les jeunes espèces ne sont repiquées que lorsqu'elles sont assez fortes pour résister au choc opératoire ; - le repiquage en caissette : vous devez préparer votre caissette comme pour le semis puis, vous piquerez les plantes, en fonction de leur développement à 2, 3 ou 4 cm les unes des autres. Les caissettes repiquées sont arrosées et placées ensuite en serre, dans le jardin d'hiver ou derrière une fenêtre ; - le repiquage en pot : vous devez remplir les pots de substrat puis y piquer, toujours avec le plantoir, les jeunes pousses. Les récipients sont ensuite déposés côte à côte en caissette ou directement sur une table de culture. Notez que cette méthode comme celle des caissettes sont prévues pour les cultures de plantes délicates qui doivent rester au chaud. Les premiers plantons de légume sont aussi préparés de cette manière.

Pour un bon repiquage

1/ Évitez de retourner les racines. Elles doivent être disposées en profondeur en creusant un bon trou avec le repiquoir. 2/ Laissez le coeur des plantules juste hors sol, bien qu'il soit primordial que les premières feuilles soient au niveau de la terre. 3/ Arrosez copieusement afin de tasser la terre autour des radicelles. 4/ Maintenez à l'ombre et à l'abri des courants d'air les jeunes plantes repiquées jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles. 5/ Durcissez les végétaux en leur donnant, sitôt la reprise assurée, plus de lumière et d'air.

Les différents types

- Repiquage flottant : le coeur n'est pas enterré. Ce type de repiquage convient bien aux artichauts, betteraves, cardons, chicorées, fraisiers, laitues, pissenlits, poirées...

- Repiquage assez profond : ici, la plante est enterrée jusqu'à la base des 2 premières feuilles, les cotylédons sont enterrés. Les résultats sont bons avec les choux, concombres, cornichons, courgettes et melons.

- Repiquage profond : les premières feuilles sont enterrées au maximum. Souvent, de nouvelles racines pousseront sur la portion de tige enterrée. Ce repiquage est recommandé pour les aubergines, piments, poireaux, poivrons et tomates.

Voir icon more
Alternate Text