Tailler les rosiers

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Tailler les rosiers Chaque année, de février à avril selon les régions, le rituel reprend pour le jardinier amoureux de ses rosiers : raccourcir les tiges saines, éliminer le bois mort, faible ou malade, rabattre toutes les branches jusqu'au bois sain afin d'obtenir une
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

30 mars 2011

Langue

Français

Tailler les rosiers

Chaque année, de février à avril selon les régions, le rituel reprend pour le jardinier amoureux de ses rosiers : raccourcir les tiges saines, éliminer le bois mort, faible ou malade, rabattre toutes les branches jusqu'au bois sain afin d'obtenir une silhouette harmonieuse... Les passionnés connaissent ces gestes par coeur ; l'occasion de les rappeler ici.

Période propice

Dans les zones à hiver doux comme le Midi, la taille des rosiers peut être entreprise dès la fin de l'automne ou, à défaut, à la fin de l'hiver. L'objectif : éviter à tout prix une taille trop précoce, car les jeunes pousses risqueraient de souffrir de gelées, ainsi qu'une coupe trop tardive qui gênerait le départ de la végétation. Le moment idéal ? Taillez vos rosiers lorsque les pousses terminales commencent à se développer, mais que les tiges sont encore dépourvues de leurs bourgeons inférieurs.

Adieu branches mortes

Commencez par enlever tout le bois mort, reconnaissable à sa couleur brune ou noire. N'hésitez pas à couper les branches incriminées le plus près possible de leur base afin de permettre à de nouvelles de repousser saines. Ensuite, repérez les 4 ou 5 plus belles branches jeunes (écorce bien verte), peu ramifiées et bien réparties sur la circonférence du buisson. Vous allez préserver celles-là et enlever les autres, moins bien placées, qui risquent de gêner les branches les plus belles. Vous pouvez vous contenter de les raccourcir, mais le meilleur moyen est de les supprimer totalement le plus près possible de leur base pour obtenir un buisson bien aéré.

Les méthodes

Il vous reste 5 belles tiges : pour savoir comment les traiter, définissez le type de rosier et ce que vous voulez en faire.

- Si ce sont des rosiers à bordure (type «polyantha») produisant des bouquets de fleurs, taillez les branches entre 20 et 30 cm de hauteur (les tiges doivent être rabattues d'environ un quart de leur longueur).

- Si ce sont des rosiers pour vos bouquets, taillez les branches à 10 cm du sol environ afin de favoriser la croissance vigoureuse de tiges bien droites portant des fleurs spectaculaires. En effet, la taille très courte permet d'obtenir des fleurs plus grosses, mais moins nombreuses.

- Si ce sont des rosiers «buissons» ou «arbustes», taillez-les de façon à former un buisson de forme évasée, bien dégagé au centre. Toutes les tiges bénéficient ainsi de la lumière et donnent une floraison homogène. En effet des tiges trop serrées au coeur du buisson reçoivent trop peu de lumière, s'étiolent, voire forment peu de fleurs. Rabattez les tiges conservées à 3 yeux. Taillez à 1 ou 2 yeux pour obtenir de grosses roses. Pratiquez une taille dite légère ou encore longue à 4 ou 5 yeux pour les variétés très rigoureuses.

Voir icon more
Alternate Text