Sur tous les fronts

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Sur tous les fronts Elle aurait pu tout écraser.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

03 juin 2011

Langue

Français

Sur tous les fronts

Elle aurait pu tout écraser.

Car 1+1 font 2, et avec l'apport de coureurs tels que Thor Hushovd, champion du Monde en titre ou Heinrich Haussler, plus des équipiers expérimentés ou des coureurs performants sur les courses à étapes comme Christophe Le Mével, la nouvelle équipe Garmin-Cervélo, née de la fusion de ces deux entités devait avoir les moyens de multiplier les victoires. Mais avec onze petits succès à la mi-mai, le bilan du début de saison de la formation de Jonathan Vaughters est tout juste moyen. Meilleur que celui des équipes BMC, Astana, Euskaltel, Leopard Trek, mais bien inférieur aux 21 victoires par l'équipe HTC. Principalement parce que Mark Cavendish, Matthew Goss (quatre chacun) et Mark Renshaw (deux) en apporte déjà dix à eux trois en s'imposant sur des sprints. Ce que Tyler Farrar, malgré une pointe de vitesse incontestable qui lui a permis de l'emporter dans les Trofeos Palma de Mallorca, Cala Millor et dans la 2e étape de Tirreno-Adriatico, n'arrive pas à faire autant. Sans doute parce qu'il est parfois seul, qu'il ne bénéficie pas comme son rival britannique d'un véritable train tout acquis à sa cause, et aussi parce que l'équipe compte également, notamment sur le Tour de France, de coureurs capables de bien figurer au classement général. Sur la Grande Boucle, Farrar devra donc sans doute encore une fois se débrouiller avec ses propres moyens. Mais l'Américain, qui a quitté le Tour d'Italie très prématurément, consécutivement au décès de son meilleur ami Wouter Weylandt, pourra ainsi profiter d'une certaine fraîcheur physique que Cavendish n'aura peut-être pas. A condition toutefois d'avoir digéré mentalement l'énorme tragédie qu'il a vécu sur le Giro en perdant le malheureux coureur Leopard-Trek. Farrar vainqueur sur le Tour, c'est du jamais vu et ça serait forcément une bonne chose pour Garmin si cela se produisait, sachant qu'avec Thor Hushovd dans l'équipe, celle-ci aura une chance supplémentaire d'être représentée lors du protocole d'arrivée.

Vande Velde, Hesjedal et Le Mével pour viser le général

A moins que Jonathan Vaughters ne décide de miser sur le classement général, et jouer la carte de Christian Vande Velde, huitième du Tour en 2009 mais contraint à l'abandon l'année dernière après avoir chuté en tout début d'épreuve, celle de Ryder Hesjedal, septième du classement général final de la Grande Boucle une fois libéré de son statut d'équipier de luxe, ou de Le Mével. Le Français, dixième du Tour en 2009 mais décevant 42e en 2010 car fatigué par un début de saison trop riche, pourrait lui aussi être amené à confirmer ses bonnes performances ratées, à moins que ses dirigeants décident de le préserver après l'avoir aligné sur le Tour d'Italie. Et autour de ces coureurs, des francs-tireurs comme Haussler, vainqueur d'une étape en 2009, ou David Millar, attendu sur le contre-lamontre par équipes du deuxième jour ou sur celui de Grenoble la veille de l'arrivée tireront peutêtre également leur épingle du jeu. Que ce soit dans les sprints ou au général, la Garmin-Cervélo devrait donc en tout cas être très active sur le Tour. Victorieuse, c'est une autre histoire...

Comme en 2009, Christophe Le Mével pourrait créer la surprise en terminant dans le top 10.

VINCENT GÉHIN LES PLUS - Trois coureurs au moins peuvent viser le général sur le Tour de France - L'arrivée de Thor Hushovd devrait aider Farrar sur les sprints ou doubler les chances de succès - La fusion avec l'équipe Cervélo fait de l'équipe une des plus fortes du peloton VINCENT GÉHIN LES MOINS - Abondance de biens peut parfois nuire et l'entente entre trois leaders peut être compliquée à trouver. - Le début de saison a été médiocre. - Tyler Farrar aura-t-il digéré le traumatisme consécutif au décès de son ami Wouter Weylandt ?

Voir icon more
Alternate Text