Rincer les moules sous l'eau froide et s'assurer que tous les coquillages sont bien fermés. Les moules fraîches vivantes se referment aussitôt lorsqu'on leur donne un petit coup de couteau sur la coquille. Jeter celles qui restent ouvertes.
Placer les moules dans une cocotte avec l'eau ou le vin blanc.
Porter à température vive, couvrir et faire cuire 3-4 minutes. Bien secouer la cocotte afin que les moules du fond se retrouvent à la surface et laisser cuire à nouveau 3-4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes.
Jeter toutes celles qui seraient restées fermées.
Décortiquer la moitié des moules et garder les autres dans leur coquille.
Passer le jus de cuisson rendu par les moules et ajouter de l'eau jusqu'à obtenir 75 cl de bouillon. Ajouter le safran et bien mélanger.
Faire revenir l'ail finement haché dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le jus et le zeste de citron, les épices, les tomates en boîte et laisser cuire 5 min. environ.
Passer le tout au mixer et l'ajouter au bouillon de moules chaud.
Préparation : 30 minutes Cuisson : 15 minutes
Pour 4 personnes
1 kg de Moules des Fjords de Norvège · 25 cl d'eau ou de vin blanc · 1 pincée de safran · 2 c. à s. d'huile d'olive · 1 oignon haché grossièrement · 2 belles gousses d'ail · Le jus et le zeste d'un citron · 1 c. à café de paprika en poudre · 1 pincée de poivre de Cayenne · 1 boîte de tomates en conserve · 2 c. à s. de coriandre hachée · Sel et poivre
GARNITURE : 4 c. à soupe d'huile d'olive · 2 oignons de printemps émincés en anneaux · Le jus et le zeste d'un 1/2 citron · 1/2 piment rouge coupé en tranches · thym frais
Ajouter la coriandre et servir aussitôt dans des assiettes creuses.
Répartir joliment dans chaque assiette les moules non décortiquées et disposer au centre un peu de la garniture.