Un petit chaton hirsute toujours dans ses pattes et à proximité de sa gamelle, qui va finir par le rendre chèvre... Parfois complice, souvent rival, le chaton est partout. C'est bien simple, que Simon's Cat essaie de manger, de dormir, d'aller dans sa caisse, de faire sa toilette, il se met en travers de son chemin ! Finie la tranquillité? Pas si sûr, car Simon's Cat est loin d'avoir dit son dernier mot !
Simon Tofield : Oui, et même plusieurs ! J'habite avec 4 chats : un mâle, Jess, âgé de 14 ans ; Big Maisie, une femelle tricolore de 8 ans ; Hugh, 5 ans, à la robe noire, et le petit dernier, Teddy, noir à poil long, arrivé à la maison il y a 1 an seulement. Il n'y a pas de chouchou ! Chacun ont leurs qualités : Maisie est de loin la plus affectueuse, Teddy, le plus craquant, Jess reste très sage... Toutefois, Hugh, pour sa roublardise et sa vivacité reste ma principale source d'inspiration.
J'ai toujours travaillé dans l'animation, mais avant Simon's Cat, j'étais plus habitué à la technique traditionnelle à base de papier et de crayons. J'ai vu les ordinateurs prendre une place de plus en plus importante dans l'industrie de l'animation, et j'ai compris que je devrais bien finir par m'y mettre, moi aussi. Alors j'ai eu l'idée d'un petit film avec un logiciel appelé Flash, mais il me manquait un bon scénario... Le déclic est venu un matin, alors que j'étais bien au chaud, au fond de mon lit. Hugh était surexcité, il me grimpait dessus avec frénésie... Son ambition : me réveiller par tous les moyens afin que je lui donne son petit déjeuner et vite. Quand je me suis enfin levé pour le nourrir, je me suis dit : « Mais c'est génial, cette idée ! Un homme couché dans son lit, harcelé par son chat affamé....» Je me suis mis à l'ordinateur et j'ai fait ce petit film. C'était juste un test, il n'avait pas de titre, pas de musique, rien... et heureusement car c'est la simplicité qui rend les situations plus comiques. Au début, c'était surtout faute de moyen. Même les « Miaou» dans les courts films d'animation ont été réalisés par mes soins !
En effet. Un studio américain avec lequel je travaillais a vu le film, l'a adoré et m'a demandé s'il pouvait l'emprunter pour tester la diffusion de vidéos sur leur site. J'ai dit oui. Quelques jours plus tard, on m'a appelé pour me dire : « Il faut absolument que tu fasses quelque chose avec ce chat, le film a tellement de succès que nos serveurs sont tombés deux fois en deux jours ! » Il avait fait 35 000 vues dès sa mise en ligne ! Je leur ai repris le film et je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir en faire... Puis un ami m'a dit qu'il venait de le voir sur YouTube. Une des raisons de ce succès est que mes films n'ont pas besoin d'être traduits, ce type de langage (miaulement, grondements, sifflements) est universel. Ils circulent aujourd'hui dans 32 pays différents ! Ils ont ensuite été retracés en album aux éditions Fleuve Noir. 25 pays ont pu découvrir les aventures de Simon's Cat. Le premier s'est déjà vendu à plus de 22 000 exemplaires et à près de 450 000 exemplaires à travers le monde !
« Wow, c'est mon chat ! Il fait exactement comme mon chat ! »
Il y a une raison derrière cet anonymat. Je crois que beaucoup d'internautes lui ont trouvé un nom par eux-mêmes ! De nombreuses filles pensent que c'est une femelle et disent « elle est adorable », alors que les garçons voient un mâle et disent « il est génial ». Simon's Cat est une sorte de chat générique. Personnellement, je l'appelle Hugh parce qu'il est basé sur mon chat Hugh. Mais l'animation permet de se l'approprier. Si vous avez un chat qui s'appelle Tiger, alors Simon's Cat devient Tiger, et vous craquez encore plus ! Les internautes n'arrêtent pas de dire « Wow, c'est mon chat ! Il fait exactement comme mon chat ! ».
Cette maison est inspirée de mon enfance. Tous les animaux présents dans l'univers de Simon's Cat son mes anciens compagnons : Lapins, tortues, oiseaux, hérissons... Le chien « stupide » souffrant les interventions maléfiques de Simon's Cat existe bel et bien ! Il s'agit d'Oscar, le Jack Russel de ma soeur. Je devais délivrer un message d'avertissement sur les problèmes d'obésité chez nos animaux de compagnie. Gourmand et voleur, il s'est tout naturellement imposé !
Le premier album s'est déjà vendu à plus de 22 000 exemplaires au Fleuve Noir et à près de 450 000 exemplaires à travers le monde !
Un chat désopilant, jamais à court d'imagination pour empoisonner l'existence de son maître
Cette histoire de chaton abandonné en pleine nature, dans une boite en carton, c'est l'histoire de Teddy. Son arrivée au sein de mon foyer, déjà occupé par d'autres minous s'est déroulée dans des circonstances aussi amusantes ! Je raconte dans ce livre comment il sort du carton, comment il découvre sa nouvelle maison... Ce sont principalement des observations de comportements félins... J'essaie toujours de rendre les scènes les plus réalistes possibles. Après bien entendu, il y a l'effet comique, comme cette batte de baseball que le chat dégaine pour réveiller son maître. Mais je veux m'inspirer de la vie réelle autant que possible.
S'acclimater comme mes chats lors de l'arrivée de Teddy ! Et sans doute, faire les « pires coups » ensemble ! Cette complicité, je la retrouve dans l'interaction entre mes quatre chats aujourd'hui. Ma maison, c'est chez eux et tout leur est permis ! Ils sont une source de scénarii inépuisables. Grâce à eux, j'ai exploité d'autres possibilités d'animation, comme la hiérarchie entre mes chats, l'évolution de leurs relations... et leurs pitreries en duettiste ! Pour en savoir plus sur Simon's Cat : www.simonscat.com Pour voir tous ses films : www.youtube.com
Né en 1971, Simon Tofield est directeur commercial du studio d'animation Tandem Film. Il vit à Londres. L'idée de Simon's Cat lui a été inspirée par ses chats, tous gourmands et farceurs. Il prépare actuellement de nouveaux films, une vingtaine est déjà en ligne.
Les éditions Fleuve Noir viennent de publier le troisième volume des aventures de Simon's Cat, adaptation des célébrissimes petits films d'animation éponymes, véritable buzz du web, déjà vus par des millions de personnes sur Youtube. Les livres Simon's Cat proposent une succession de petites saynètes hilarantes croquées par un coup de crayon en noir et blanc aussi simple que criant de vérité, relatent quelques journées dans la vie du chat de Simon. Journées qui s'articulent clairement et définitivement autour d'un seul axe : pourrir la vie de son affectueux et sympathique propriétaire. Un chat désopilant, jamais à court d'imagination pour empoisonner l'existence de son maître et se fourrer dans des situations impossibles.
Livres illustrés - 250 pages - format : 210 x 165 prix : 14,90 €