Pourquoi l'eau de mer est- elle salée? Cédric Beaulieu Courriel Science magazine : Il y a près de 4 milliards d'années, un volcanisme intense régnait sur Terre. L'atmosphère était riche en vapeur d'eau, gaz carbonique, chlore, soufre... Puis, au bout d'environ 100 millions d'années, la planète s'est refroidie et cette vapeur d'eau et ces gaz sont tombés en pluies acides. La forte érosion sur les roches qui en a résulté a entraîné notamment des sels dans les rivières, sels qui n'ont fait que transiter par les fleuves pour se fixer dans les étendues d'eau plus stables des mers et des océans.
Où en sont les deux robots explorant la surface de Mars?
Jean-Michel Stevenin Courriel Science magazine : Arrivés sur Mars début 2004, les deux rovers de la NASA Spirit et Opportunity ont dépassé toutes les espérances en matière de longévité. En effet, ils étaient conçus pour une mission de 3 mois. Si Spirit s'est enlisé dans les sables au bout de 6 années et 8 kilomètres de chemin parcouru, Opportunity a dépassé les 20 kilomètres d'exploration! Il a maintenant atteint l'immense cratère Endeavour où la NASA espère trouver des couches géologiques très anciennes mises à nu par la violence de l'impact ayant causé l'excavation.
Qu'appelle-t- on embryon « surnuméraire » et embryon « orphelin »? Renée Parent Carrières-sous-Poissy (78) Science magazine : La fécondation in vitro aboutit à une naissance dans un peu plus d'un cas sur cinq. C'est pourquoi les médecins multiplient les fécondations et congèlent une partie des embryons ainsi produits. Ces embryons pourront être ainsi utilisés, si nécessaire, pour une seconde tentative de transfert. Les embryons congelés dans cette perspective (environ 30 000 embryons chaque année en France) sont appelés « surnuméraires ». Une partie de ces embryons « surnuméraires » ne seront jamais transférés dans un utérus maternel (par exemple parce que la première tentative d'implantation aura mené à une naissance) : ces embryons sont dits « orphelins. (Source : CNRS).
Quelle est la part des transports urbains dans la production de gaz à effet de serre? Dominique Turkheim Courriel Science magazine : Les transports routiers sont les premiers responsables des émissions de CO2 (24% des émissions en France contre 2 % pour les autres modes de transport). Les déplacements urbains sont responsables de 41 % des émissions de CO2 dues au transport routier et les déplacements périurbains de 26%. Les véhicules particuliers sont responsables de 65 % des émissions de CO2 dues aux déplacements urbains et périurbains, les véhicules utilitaires de 30 %, les transports en commun de 3 % et les deux-roues de 2 %. (Source : CNRS) Comment a-t- on mesuré de façon précise la distance de la Terre à la Lune? Chloé Meredith Courriel Science magazine : La première mesure a été effectuée dans l'Antiquité grâce aux éclipses permettant d'observer l'ombre de la Terre sur la Lune et, connaissant le diamètre de la Terre, de calculer le diamètre de la Lune et sa distance à partir de l'angle selon lequel on la voit.
A partir de 1969, des réflecteurs ont été posés sur le sol lunaire dans le cadre du programme Apollo. En mesurant le temps qu'un faisceau laser, émis depuis la Terre et se réfléchissant sur la Lune, met pour revenir, la distance a pu être calculée très précisément : 384467km.