Le chat est le spécialiste de la toilette ! Il y consacre d'ailleurs une grande partie de son temps. Toutefois, son toilettage s'avère parfois nécessaire (lors de l'adoption, face aux parasites externes, pour l'entretien des races à poil long, avant une exposition...) Plus compliqué que celui des chiens, le toilettage des chats demande un certain savoir-faire qui ne s'improvise pas.
Voici quelques questions afin de tester vos connaissances sur la façon de s'y prendre !
1 Le chat fait sa toilette lui-même, pourquoi faut-il alors le toiletter ? Pour éviter qu'il n'avale des boules de poils Pour vérifier la présence de parasites Parce que seul, il ne se lave pas correctement 2 Comment habituer un chat au toilettage ? Il est impossible d'habituer un chat à une telle manipulation En le forçant un peu tous les jours En le caressant dès son plus jeune âge avec une brosse 3Il ne faut pas trop laver un chat car : Il a sur le corps une substance qui lui permet d'avoir des os solides Il se lèchera sans arrêt après le bain Cela favorise l'apparition de parasites 4Dans quel ordre doit-on toiletter son chat ? Couper, laver puis démêler Laver, démêler puis couper Démêler, laver puis brosser 5Comment faut-il procéder jusqu'au séchage complet ? Le sécher légèrement avec une serviette Le sécher entièrement au séchoir Le sécher avec plusieurs serviettes jusqu'à séchage complet 6 Par quelle partie du corps commencet-on à brosser un chat ? Par la tête, car c'est souvent la partie la plus sale Par la queue, car il n'aime pas cela et c'est mieux de le faire au début Par le dos, car il adore 7 Dans quel ordre doit-on démêler les poils d'un chat ? On passe d'abord les doigts, un peigne à larges dents, puis un peigne fin On utilise un peigne fin, une brosse à grosses dents puis on passe ses doigts On passe d'abord ses doigts, un peigne fin puis une brosse plate
8 Pourquoi le toilettage des Persans est-il plus compliqué que les autres races à poils mi-longs ? Parce que le Persan a un sous-poil aussi long que le poil de surface Parce que le Persan est beaucoup moins actif et que le poil s'emmêle plus vite Parce que le poil du Persan est plus sensible et meurt plus vite 9 Dans quel sens faut-il brosser les poils du chat ? Dans le sens du poil Dans le sens inverse Dans les deux sens 10Où vaut-il mieux laver un chat ? Dans un lavabo rempli d'eau Dans une baignoire avec une pomme de douche Dehors au jet d'eau Réponses 1. Le chat fait sa toilette lui-même ; pourquoi faut-il alors le toiletter ? Réponse : Pour éviter qu'il n'avale une boule de poils. Les chats se lavent eux-mêmes et y passent même une bonne partie de leur quotidien. Mais ce faisant, ils avalent souvent des quantités de poils importantes qui se logent ensuite dans l'estomac et les font souvent vomir. Le brosser régulièrement permet d'enlever un excédent de poils morts pour éviter cela. L'autre avantage du toilettage est de vérifier que l'animal n'est pas infesté par des parasites tels que les tiques.
2. Comment habituer un chat au toilettage ? Réponse : En le caressant dès son plus jeune âge avec une brosse Les chats sont généralement moins faciles à manipuler que les chiens, mais il suffit de les habituer très tôt à la brosse en la lui passant quand il mange, quand vous lui faites un câlin ou quand vous jouez.
3. Il ne faut pas trop laver un chat car : Réponse : Il a sur le corps une substance qui lui permet d'avoir des os solides Le chat a sur le poil une substance appelée stérol qui, au contact du soleil, se transforme en vitamine D et permet la fixation du calcium sur les os.
4. Dans quel ordre doit-on toiletter son chat ? Réponse : Démêler, laver puis brosser
Le toilettage du chat ne se fait pas n'importe comment. Il faut toujours commencer par un démêlage du poil qui, après le lavage, facilitera un bon brossage.
5. Comment faut-il procéder pour le séchage ? Réponse : Le sécher avec plusieurs serviettes de suite jusqu'à séchage complet Après un lavage, il est très important de sécher son chat afin qu'il « n'attrape pas froid ». Pour le sécher, utilisez des serviettes, sans frotter, mais pour « l'essorer ».
6. Par quelle partie du corps commence-t-on à brosser un chat ? Réponse : Par la queue, car il n'aime pas cela et c'est mieux de le faire au début Il n'y a pas d'ordre prédéfini pour toiletter son chat. Mais la queue est l'endroit le moins apprécié donc, pour un chat difficile, il vaut mieux finir par le plus agréable.
7. Dans quel ordre doit-on démêler les poils d'un chat ? Réponse : On passe d'abord les doigts, un peigne à larges dents, puis un peigne fin Pour les chats à poil long, il est préférable de passer d'abord ses doigts pour démêler les « gros » noeuds. Passez ensuite doucement un peigne à larges dents en faisant attention à ne pas faire mal à l'animal. Vous pourrez ensuite terminer par un brossage au peigne fin.
8. Pourquoi le toilettage des Persans est-il plus compliqué que les autres races à poils mi-longs ? Réponse : Parce que le Persan a un sous-poil aussi long que le poil de surface Les Persans nécessitent un brossage quotidien dont les autres races à poil long n'ont pas besoin, tout simplement parce qu'ils possèdent un sous-poil beaucoup plus épais et long, ce qui favorise la formation de bourres.
9. Dans quel sens faut-il brosser les poils du chat ? Réponse : Dans les deux sens Il faut toujours aller dans le sens du poil, puis à l'inverse. Allez toujours de l'avant vers l'arrière, en faisant des mouvements lents. Brossez-le en commençant par le dos, puis continuez sur les flancs. Certaines animaux sont sensibles au niveau des aisselles ou du ventre, alors gardez ces régions pour la fin. S'il y a des boules de poils, maintenez avec vos doigts les poils près de la peau et démêlez-les en les séparant doucement avec un peigne. Brossez-le ensuite en sens inverse afin de démêler tous les noeuds.
10. Où vaut-il mieux laver un chat ? Réponse : Dans une baignoire avec une pomme de douche L'eau n'est pas l'élément de prédilection de nos petits félins. Seule une race en particulier aime l'eau : le Turc Van. Le bain n'est pas indispensable pour le chat qui fait sa toilette luimême quotidiennement. Si vous devez absolument le laver, ne l'immergez pas totalement. Installez-le confortablement dans une pièce chauffée et isolée, dans un « récipient » clos sans être trop étroit, comme une baignoire pour bébé ou votre baignoire ; arrosez-le légèrement et doucement avec une pomme de douche.
Merci à Wamiz. com, le site des animaux de compagnie