Le munster, un fromage fort ? C'est la réputation de ce fromage à pâte molle et à croûte lavée. C'est aussi probablement ce qu'affirment ceux qui ne connaissent pas ou peu cette spécialité vosgienne. Car si son odeur peut en effet paraître forte et persistante, son goût se veut en revanche plutôt crémeux, subtile et onctueux en bouche. Tout un paradoxe résumé en un aliment.
Mais... qu'est-ce que le munster ? Reconnu AOC dès 1969, celuici est produit à raison de 7.300 tonnes par an, dont 650 de munster fermier, selon les dernières statistiques qui datent de 2005. Le munster reconnu comme tel est produit dans une zone englobant le massif des Vosges ainsi qu'une importante partie de l'Alsace, de la Lorraine et de la Franche-Comté. C'est un fromage au lait de vache à pâte molle et, détail d'importance, croûte lavée ! Celui qui est parfois appelé Munster-Géromé contient un minimum de 45% de matière grasse pour une taille ne dépassant pas 19 cm de diamètre. Les plus sensibles observateurs relèvent aussi facilement la légère humidité de la croûte lisse, laquelle affiche des teintes allant du jaune au rouge orangé.
L'origine de ce fromage odorant ? Il est né dans le sud du Massif vosgien dès le Moyen Âge. Il aurait ainsi plus d'un millénaire. Le terme «munster» vient d'une déformation du latin monasterium, un monastère... Pourquoi ? Car des moines bénédictins installés dans la vallée de la Fecht ont développé ce fromage au lait de vache. Il tient par ailleurs un 2nd nom reconnu, Munster-Géromé, du nom de la ville de Géromé où s'effectuait à l'origine la commercialisation du fromage.
Le vin qui se marie à merveille avec le munster n'est autre que le plus renommé des breuvages alsaciens : le Gewurztraminer. Son côté sucré atténue l'odeur du munster et permet un mariage idéal. L'harmonie reste cependant tout à fait honnête avec du Pinot Noir ou a contrario avec des rouges puissants tels que le Corton ou le Haut-Médoc.
Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn
- Cuisson : 50 mn Coût : - Difficulté :
4 patates douces 350 g de munster 1 c. à café de thym 50 g de beurre 6 gros oignons
4 c. à soupe de vin blanc 3 c. à soupe de vinaigre de cidre 1 c. à soupe de sucre roux Sel, poivre du moulin
- Préchauffez le four à 220°C (Th.7). - Lavez la peau des patates douces, enveloppez-les de papier aluminium puis piquez l'ensemble avec la pointe d'un couteau. Enfournez et faites cuire 45 mn jusqu'à ce qu'elles soient tendres. - Passez ensuite au confit d'oignons.
Épluchez les oignons, lavez-les et émincez-les. - Faites chauffer le beurre dans une grande poêle à feu doux et ajoutez tous les ingrédients. Puis faites cuire 30 mn environ à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que les oignons soient confits. - Retirez les patates du four, déballez-les et placez-les sur une feuille de cuisson. Coupezles en 2 horizontalement et étalez le confit d'oignons sur les patates. Disposez les tranches de munster et parsemez de thym. Faites gratiner 4 à 5 mn sous le gril du four.
Astuce Peu importe la couleur de la patate douce. Si celle-ci peut aller du blanc crème au pourpre, mieux vaut en revanche choisir une espèce sucrée afin de contraster avec le munster dans l'assiette.