Préparer la terre

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Préparer la terre Nombreux facteurs comme l'acidité, le pH, la teneur en oligoéléments interviennent également sur la qualité et les usages possibles de votre terre. Il est cependant toujours possible de faire avec celle que l'on a, soit en l'acceptant, soit en la corrigeant mais en douceur, en la faisant vivre.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

04 novembre 2011

Langue

Français

Préparer la terre

Nombreux facteurs comme l'acidité, le pH, la teneur en oligoéléments interviennent également sur la qualité et les usages possibles de votre terre. Il est cependant toujours possible de faire avec celle que l'on a, soit en l'acceptant, soit en la corrigeant mais en douceur, en la faisant vivre. L'automne s'avère la meilleure période pour labourer, amender et fertiliser un sol. Les amendements de la parcelle doivent s'effectuer juste avant, ou en même temps, que la fertilisation. L'apport de fumier et de compost se fait au moment du labour. À vous de jouer !

D'abord le labour

Cette action consiste à ameublir le sol qui, sans cela, a tendance à se tasser.

Cela permet de l'aérer pour augmenter sa vitalité grâce au développement de micro-organismes. La parcelle potagère doit être labourée tous les ans avant le début de l'hiver, sur 20 ou 30 cm de profondeur, ce qui correspond à peu près à une longueur de fer d'une bêche ou d'un louchet. Pensez à procéder avant le début des gelées, qui rendent tout travail impossible. Oubliez également la terre lorsqu'elle est trop humide, en particulier si le sol est lourd (argileux) : les mottes se forment mal et la terre colle aux outils. Après le labour, le lopin de terre est propre, constitué de grosses mottes disposées en rangées. Passant l'hiver ainsi, il sera prêt pour les préparatifs des semis de printemps.

Pour biner

D'un poids léger (6,5 kg), entièrement électrique, cette bineuse permet de travailler et d'ameublir la terre sur des surfaces étroites. On aime son guidon pliage pour un rangement gain de place. Gardena, bineuse électrique EH 600/20, 205 € environ.

Ensuite l'affinage

Le râteau est l'outil final pour l'affinage de la terre. Il permet aussi de dresser le terrain. L'affinage du sol consiste à émietter les mottes retournées à l'occasion du défoncement et du labour (ce qu'aura déjà fait en grande partie le gel si l'on attend la fin de l'hiver).

- Après un labour au micro-tracteur : équipez la machine d'une herse afin de casser les mottes et de ramasser pierres et racines, d'un émietteur rotatif à fraises qui se place derrière le tracteur ou derrière le motoculteur en utilisant la prise de force. L'affinage peut aussi être pratiqué à la moto-bêche ou à la moto-houe.

- Après un labour à la bêche : émiettez la terre avec un outil à main de type croc, griffe, cultivateur...

Pour une bonne fertilisation

- L'azote : est apprécié des légumes feuilles, il stimule la végétation. Sans lui, les feuilles sont vert clair ou jaunes, elles sont chétives. S'il est en excès, celles-ci se développent au détriment des fruits. Il risque de s'accumuler dans les légumes sous forme de nitrates ou passer dans les nappes phréatiques et les polluer. Pour en apporter à votre terre, misez sur les engrais verts.

- L'acide phosphorique : est l'ami des légumes grains et bulbes, des tomates et des fraisiers. Sans lui, les feuilles sont vert foncé, bronzées ou tachées de rouge. Les rameaux sont mal formés et malingres. La floraison n'est pas bonne : les fleurs tombent ou s'abîment, elles sont inférieures à la quantité attendue. Les fruits se forment avec difficulté et tardivement. Solution fertilisant maison : poudre de coquilles d'oeuf.

- La potasse : fait le bonheur des légumes racines et fruits. Sans elle, des nécroses brunes apparaissent à la pointe, sur les bords et entre les nervures des feuilles. Les plantes sont sensibles aux maladies. Les fruits sont peu sucrés et les légumes racines se conservent mal. Traitement maison : cendres de bois non traité.

Voir icon more
Alternate Text