POINT DE DROIT

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

POINT DE DROIT Articles L. 1111-1 à L. 1111-9 du Code de la santé publique Toute personne a le droit d'être informée sur son état de santé. (..
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

02 juillet 2012

Langue

Français

POINT DE DROIT

Articles L. 1111-1 à L. 1111-9 du Code de la santé publique Toute personne a le droit d'être informée sur son état de santé. (...) Cette information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables. Seules l'urgence ou l'impossibilité d'informer peuvent l'en dispenser.

Cette information est délivrée au cours d'un entretien individuel. (...) Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissements de santé, qui sont formalisées ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment des résultats d'examen, comptes rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation, des protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en oeuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé, à l'exception des informations mentionnant qu'elles ont été recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers.

Article L. 1142-28 du Code de la santé publique

Les actions tendant à mettre en cause la responsabilité des professionnels de santé ou des établissements de santé publics ou privés à l'occasion d'actes de prévention, de diagnostic ou de soins se prescrivent par 10 ans à compter de la consolidation du dommage.

Voir icon more
Alternate Text