V éritables beautés vertes et piquantes, les cactacées (en langage botanique) forment avec les plantes grasses la famille des succulentes, ainsi nommées car elles sont gorgées de sucs. Originaires des régions subdésertiques, ces végétaux étonnants ont su en effet merveilleusement s'adapter à un milieu particulièrement hostile. Ils développent des tiges cylindriques ou globuleuses qui emmagasinent l'eau pour survivre pendant les périodes de sécheresse et offrir le minimum de surface aux rayons du soleil afin de limiter l'évaporation.
Exposez-le à la lumière et regardez-le droit dans les yeux évoluer. Sans trop besoin d'entretien, il fait le bonheur des petits jardiniers en herbe avec son petit air sympathique derrière ses piquants. Jardiland, cactus Bonhomme, 2 € environ.
Violaceae scilla Mignonne petite bulbeuse produisant des feuilles marmorées de gris et de petites fleurs roses et vertes. Sa culture est facile. Attention, elle ne supporte pas le soleil.
Alce spéciosa Impressionnant ! Avec le temps, celui que l'on nomme généralement aloès forme une énorme rosette qui sera la vedette d'un jardin d'hiver.
Même si les cactus sont peu gourmands, et ne semblent vivre que de lumière, ils ont besoin d'un minimum de terre. Un rempotage tous les 2 ou 3 ans est suffisant. Prenez un pot juste du diamètre supérieur au précédent, pas plus. Dans un contenant trop grand, les racines se développeraient sur les bords, laissant le coeur vide. Aidezvous d'une pince spéciale cactus ou de polystyrène pour les manipuler. Utilisez un substrat spécifique pour cactées, très drainant. Quelques cuillères à café d'eau chaque semaine leur suffit.
Toujours pour réduire la surface de contact, leurs feuilles se sont transformées en aiguillons, ce qui donne à la plante une défense très efficace pour échapper à l'appétit des herbivores. Ces espèces si singulières ont été au coeur de la vie des Indiens des anciennes civilisations du Mexique. Les cactus leur servaient à tout : boisson, aliment, médicament, combustible, teinture, fibre textile... Chaque cité avait ainsi son jardin où étaient réunies de multiples variétés de cactacées.
Changeant de continent, les cactacées et plantes grasses sont devenues des plantes d'ornement. Robustes et peu exigeantes, elles vivent très bien en intérieur. Leur rythme lent de croissance permet de les cultiver facilement en pot. Les espèces du désert se plaisent derrière une fenêtre, en pleine lumière. D'autres préfèrent une lumière indirecte, dans une entrée, par exemple. Les cactus retombants et les plantes grasses à tiges rampantes seront avantageusement cultivés dans des paniers suspendus. Pour en profiter longtemps, nettoyez-les de temps en temps en dépoussiérant soigneusement tiges et feuilles.