De nombreuses rumeurs ont couru et plusieurs noms ont été annoncés mais c'est finalement Bernard Laporte qui prend la succession de Philippe Saint-André au poste de manager du RCT à compter du 19 septembre. Après des tentatives de retour dans le rugby avortées à Bayonne et au Stade Français, l'ancien secrétaire d'Etat va tenter de se relancer à Toulon.
Le début du mois de septembre a été animé du côté de la Rade. Avec la nomination de Philippe Saint-André au poste d'entraîneur du quinze de France, les Varois se sont retrouvés dans l'obligation de se trouver un nouveau manager, le contrat de Philippe Saint-André à la tête des Bleus commençant le 1er décembre. Mourad Boudjellal cherchait un technicien reconnu et expérimenté après avoir sondé des anciens joueurs de la maison rouge et noire comme Champ, Herrero ou Umaga. Lorsqu'il a jeté un oeil sur le marché des entraîneurs libres il s'est rendu compte qu'il n'y en avait pas pléthore et il a rapidement pensé à Bernard Laporte.
Boudjellal n'avait pas été tendre avec Laporte cet été
Après une première rencontre du côté de Marseille, tout est allé très vite puisque les deux hommes se sont mis d'accord dès le week-end donc moins d'une semaine après la prise de contact. Après plusieurs démentis dans la semaine aussi bien de la part de Laporte que de Boudjellal, la nouvelle a été officialisée le lundi 12 septembre.
Avec cette arrivée à Toulon, l'ancien secrétaire d'Etat aux Sports (2007 à 2009) va donc tenter de se refaire une santé après avoir subi deux échecs en quelques mois à Bayonne, en mars dernier, puis au Stade Français au printemps : "J'ai fait ce choix, d'abord parce que l'on m'a contacté, même si dans ma tête je me disais que jamais je n'occuperai de fonction de manager général ou que je replongerai dans un staff" a expliqué Laporte sur RMC. "Toulon est un club particulier. Le discours du président m'a séduit, il a beaucoup d'ambitions, il est passionné, il vit dans une ville et un club où la passion est vraiment présente. C'est un club que je connais pour avoir joué contre lui et ce n'était jamais facile, il y avait une effervescence autour de l'équipe." Après s'être engagé pour deux ans plus une troisième année en option en cas de qualification en H Cup, Bernard Laporte retrouve donc le championnat français 12 ans après l'avoir quitté. Ce mariage entre Bernard Laporte et Mourad Boudjellal peut paraître surprenant. Ce sont deux hommes qui ont de gros caractères et dans un passé récent ces deuxlà se sont affrontés avec véhémence. C'était du temps où Mathieu Bas-tareaud voulait rejoindre Toulon et que Laporte refusait qu'il quitte le Stade Français. Finalement, Bastareaud et Laporte vont bien travailler ensemble mais ce ne sera pas à Paris mais à Toulon. Arrivé en cours de saison Bernard Laporte n'aura pas beaucoup de marge de manoeuvre, il va devoir avoir des résultats rapidement car les investissements engagés par le président du RCT ne permettent aucun faux pas. Premier test contre le Stade Français ! V.P.