On craque pour le chocolat !

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

On craque pour le chocolat ! Denrée rare comme l'or et monnaie d'échange, nourriture des dieux puis plaisir secret réservé aux grands rois d'Europe... autant dire que ce petit bonheur quotidien ne date pas d'hier ! Découvert très tôt en Amérique centrale au temps des Mayas, il conquiert rapidement le coeur de bon nombres d'explorateurs européens tel Christophe Colomb. Adopté par les plus grands souverains, le chocolat devient le favori de toutes les cours européennes. Réservé d'abord à une élite, ce n'est qu'au XVIIIème siècle que quelques hommes passionnés se lancent dans l'industrie chocolatière. Grâce à leurs recherches et à leur persévérance, celui-ci se démocratise. Désormais, il n'est plus l'apanage d'une poignée d'élus, mais un bonheur qui se partage ! Pour 82% des Français, le chocolat est l'aliment du bonheur par excellence (enquête CRÉDOC pour le Syndicat du chocolat). Il faut dire qu'il évoque le plaisir, l'enfance, la gourmandise... Et les recettes sont si Tartelettes au choc'aramelTartelettes au choc'aramel Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 30 mn - Repos : 5h Coût : - Difficulté : 1 pâte brisée 250 g de chocolat noir à 65% de cacao 50 g de sucre cristallisé 20 cl de crème liquide 80 g de beurre ½ sel 100 g de sucre glace Pour le glaçage : 50 g de sucre glace 2 à 3 gouttes de jus de citron 1 oeuf - Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

25 octobre 2011

Langue

Français

On craque pour le chocolat !

Denrée rare comme l'or et monnaie d'échange, nourriture des dieux puis plaisir secret réservé aux grands rois d'Europe... autant dire que ce petit bonheur quotidien ne date pas d'hier ! Découvert très tôt en Amérique centrale au temps des Mayas, il conquiert rapidement le coeur de bon nombres d'explorateurs européens tel Christophe Colomb. Adopté par les plus grands souverains, le chocolat devient le favori de toutes les cours européennes. Réservé d'abord à une élite, ce n'est qu'au XVIIIème siècle que quelques hommes passionnés se lancent dans l'industrie chocolatière. Grâce à leurs recherches et à leur persévérance, celui-ci se démocratise. Désormais, il n'est plus l'apanage d'une poignée d'élus, mais un bonheur qui se partage !

Pour 82% des Français, le chocolat est l'aliment du bonheur par excellence (enquête CRÉDOC pour le Syndicat du chocolat). Il faut dire qu'il évoque le plaisir, l'enfance, la gourmandise... Et les recettes sont si

Tartelettes au choc'aramel

Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 30 mn - Repos : 5h Coût : - Difficulté :

1 pâte brisée 250 g de chocolat noir à 65% de cacao 50 g de sucre cristallisé 20 cl de crème liquide 80 g de beurre ½ sel 100 g de sucre glace Pour le glaçage : 50 g de sucre glace 2 à 3 gouttes de jus de citron 1 oeuf

- Préchauffer le four à 180°C (Th.6). - Étalez la pâte sur un plan fariné, taillez-la en 8 cercles de manière à pouvoir en chemiser des moules à tartelettes beurrés de même taille. Enfournez et laissez cuire 15 mn à blanc. Retirez la pâte des moules et remettez en cuisson 5 mn, la pâte doit être bien sèche. - Pour le choc'aramel, râpez le chocolat dans un saladier. Chauffez la crème. - Dans une casserole, déposez le sucre, chauffez à feu vif jusqu'à l'obtention d'un caramel. Retirez du feu, ajoutez le beurre puis la crème bouillante, mélangez. - Versez sur le chocolat râpé et mélangez. Répartissez dans les fonds de tarte. Laissez refroidir et laissez durcir 4h dans un endroit frais. - Pour le glaçage, dans un saladier, mélangez le sucre glace, le blanc d'oeuf et le jus de citron, le glaçage doit être à peine coulant (si ce n'est pas le cas, ajoutez soit du sucre glace, soit du jus de citron). - Formez un petit cône avec du papier sulfurisé, déposez sur ce dernier le glaçage. Tracez ensuite le motif souhaité sur les tartes. Laissez sécher puis dégustez.

Gâteau multicolore

Pour 8 personnes - Préparation : 30 mn Cuisson : 30 mn - Réfrigération : 1h Coût : - Difficulté :

200 g de chocolat riche en cacao 200 g de beurre mou + 1 noisette pour le moule 4 oeufs 200 g de sucre en poudre 35 g de farine 5 cl de rhum ambré (facultatif)

Pour le glaçage : 200 g de chocolat riche en cacao 1 noisette de beurre fin Perles multicolores - Préchauffez le four à 180°C (Th.6) et beurrez un moule à manqué. - Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dès qu'il est mou, ajoutez, hors du feu, le beurre en morceaux et délayez jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse. - Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans une terrine, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. - Incorporez, tout en mélangeant, la farine tamisée, la pâte au chocolat, puis le rhum (facultatif). - Montez les blancs d'oeufs en neige ferme et ajoutez-les à la préparation, en les enrobant délicatement. Versez cette préparation dans le moule et lissez la surface. - Enfournez à mi-hauteur 25 à 30 mn : le gâteau ne doit pas dessécher à coeur. - À la sortie du four, laissez tiédir 10 mn sur une grille, puis laissez refroidir complètement. - Lorsque le gâteau est bien refroidi, préparez le glaçage : faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez le beurre et lissez. - Versez le glaçage sur le gâteau et étalez-le aussitôt à l'aide d'une spatule souple, en masquant entièrement la surface et les côtés. - Avant que le glaçage ne se fige complètement, parsemez des perles multicolores en les enfonçant très légèrement. - Enfin, laissez refroidir le gâteau complètement, puis placezle 1h minimum au réfrigérateur.

Voir icon more
Alternate Text