Toutes ces pages issues des premiers catalogues de vente par correspondance du début du XXe siècle, nous font revivre un monde où imaginaire rime avec extraordinaire. Cette recherche documentaire retrace ici toutes les facettes d'un quotidien d'autrefois, d'objets tombés dans l'oubli, en passant par les sports, chasse, pêche et surtout des machines incroyables, que nous redécouvrons avec les yeux d'un enfant émerveillé. Chaque objet est ici une petite oeuvre d'art, en gravure et trait anglais, accompagné d'un texte souvent désuet et drôle, destiné à la vente et donc adapté aux canons de l'époque.
Cet ouvrage nous invite à un délicieux voyage à travers le tempsps, le pays dautrefois'autrefois, un véritable guide des objets perdus que l'on se souvient d'avoir entraperçu chez nos grands-parents, nos oncles lointains ou à la foire à la brocante du coin. Du pur Jules Verne avec des machines improbables comme le stéréoscope ou l'arbalète à poissons, mais aussi Zola et son charme suranné des encriers, plumes et autres buvards.....
7 Questions à Hervé Desinge, auteur de l'ouvrage « Le catalogue des objets disparus ou en voie de disparition ».
1/ Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Hervé Desinge : Dans une autre vie, j'ai été directeur d'Albin Michel Bandes Dessinées, de Canal + éditions, du mensuel L'Echo des Savanes et de l'hebdomadaire 7 à Paris, et l'éditeur de l'humour et du rock pour Albin Michel. J'ai tout arrêté en 2007, rencontré Hugues de St Vincent, patron de Hugo&Cie, qui m'a donné l'envie de monter ce label avec lui, Desinge & Hugo&Cie.
2/ Comment vous en venue cette idée de catalogue ? Par hasard. C'est chez une amie, sur un tout autre livre en préparation, que j'ai redécouvert les catalogues de vente par correspondance du début du XXe siècle. Les feuilleter a été magique, et l'idée de collecter tous les objets qui avaient disparus s'est imposée d'elle-même.
3/ Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Ces images viennent donc de catalogues ou de magazines entre 1895 et 1930, comme la manufacture de St Etienne, l'Illustration, le Chasseur Français... Les difficultés ont été essentiellement techniques, des gravures difficiles à reproduire, avec un papier souvent très fin qui laissait transparaître les pages du verso. Il a fallu toute la maîtrise d'Annie Pastor pour cette restitution très honorable de ces images magnifiques.
4/ On y découvre de nombreuses inventions : parfois astucieuses, parfois étranges ou inutiles... comment expliquez-vous cet engouement ? C'est l'époque qui a voulu ça. Le début du XXe siècle, c'est une ère de création tout azimut, la révolution industrielle, l'électricité, la mécanisation, la voiture, l'avion, l'imagination est au pouvoir dans tous les domaines, dans tous les sens, de l'utile au futile et ça peut aussi basculer dans une sorte de surréalisme rigolo, ce que je préfère évidemment !
5/ Êtes-vous nostalgique de cette époque ? Nostalgique, je ne sais pas, émerveillé c'est sur, il y a un côté Jules Verne dans tout ça, mais ce qui est certain c'est que je regrette de ne plus pouvoir commander la plupart des objets présentés.
6/ Quels sont les objets que vous ont le plus marqué ? L'objet que je préfère, c'est l'arbalète à poissons. Je ne l'ai jamais vu en réel, nulle part. L'idée de chasser du poisson m'amuse beaucoup. J'ai dans mon bureau un stéréoscope, celui qui est présenté dans le livre avec sa collection de plaques de verre qui permet de voir en relief. Il y a des images de la guerre de 14-18 qui sont saisissantes, notamment un Zeppelin en feu qui a l'air d'être devant votre nez, la profondeur est remarquable. C'est étonnant que cet appareil n'ait pas eu plus de succès, ça vaut franchement la 3D d'aujourd'hui. Et ce qui m'épate aussi, c'est que beaucoup de gadgets pour la cuisine, comme le coupe oeufs, ou les hachoirs pour les herbes, que j'imaginais de conception récente, existaient déjà à l'époque. Mais vous ne les verrez pas dans le livre puisqu'ils n'ont pas disparus.
7/ Avez-vous un message à faire passer ? Un message ? Gardez tous vos objets, même les plus familiers, entreposez les dans une capsule temporelle, ils seront tous "cultes" dans 100 ans !