Ce moment vécu, il s'en rappelle encore, c'est Bobby Lapointe qui sera le présentateur : « J'ai ressenti, G.Brassens, comme gêné et sur la réserve. En fait il était timide, et en même temps intimidant... Mais après avoir connu ses interlocuteurs, il était chaleureux. Il arrivait même à faire des prouesses avec son amitié ». « Jamais G.Brassens disait du mal des autres. Il était dans le pardon et la tolérance ». Une anecdote : «Dans la chanson -Pluriel-, il a été magnifique et des souvenirs sont attachés à celle-ci : « Après avoir quitté l'impasse Florimond Paris XV°, il s'est caché chez Jeanne, amie du moment, pour ne pas retourner au STO (Service du travail obligatoire) pendant la guerre 39/45. Cette femme s'est d'ailleurs mariée avec un ami qui ressemblait étrangement à G.Brassens. Elle a même eu la jouissance d'un appartement prêté par G.Brassens et qui lui a pratiquement été donné. Elle en a bénéficié jusqu'à sa mort ». Jean-Claude Blahat à continué à jouer du piano et il se produit au théâtre du Marais (Ancien théâtre PACRA). En 1967, Bobby Lapointe lui demande de l'accompagner au piano. Il le fait par intermittence jusqu'en 1971. Mais les temps sont durs et il doit trouver du travail. Il se fait embaucher à la RATP ou il enseigne le piano... A sa retraite en 1999, sur la pression de ses amis musiciens, il se lance sur scène. Pour être plus crédible et professionnel, il se fait fabriquer une guitare dans le même atelier de fabrication que son maître Georges, dans les Vosges à Mirecourt.
Des inédits de G.Brassens refont surface, grâce à ses héritiers. Ils sont dépourvus de musique. G.Brassens malade n'a pas pu enregistrer ces chefs-d'oeuvre. Avec l'accord de Serge Cazzini, l'héritier direct, il compose la musique et met des paroles dessus. Aujourd'hui les « inédits » sont prisés et reconnus par les fans. Il a longuement hésité à faire paraître ses chansons, avec un redoutable privilège, avant de décliner : « En aucun cas, je veux imiter Brassens. C'est une constante découverte du personnage il est hors du commun sur la poésie dégagée de ses oeuvres » et il ajoute : «Cela ne reflète pas l'art de Brassens ! » Jean-Claude Blahat, veut faire ressortir, tel qu'il était sur scène sans imitation : Simple, dépouillé de lui-même. Jean-Claude Blahat, se considère comme un missionnaire. Il cultive et propage des messages venant de son Maître G.Brassens. Il a pour lui une reconnaissance sans limites. Deux missions sont à l'ordre du jour dans sa démarche : Faire connaître, Apprécier et faire comprendre toute la philosophie de ce qu'il interprète. Plusieurs tournées importantes se dessinent pour Jean-Claude Blahat. En Mars 2012, il se produira dans les principales villes de France avec une pièce de théâtre originale, remémorant le trio bien connu : Brel, Férré et Brassens, dans un tour de chant qui s'annonce mémorable. Un CD est en cours de préparation, un récital est prévu au théâtre Hébertot à Paris, ainsi qu'un autre au studio Raspail à Paris. Il se produira dans la Val De Marne à Saint-Maur de Fossés, salle d'Arsonval. Il a des projets pour Biarritz, Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Paris au Théâtre du Gymnase.
Jean-Claude Blahat se fait un nom dans ce show-biz bien encombré. Déjà connu, il enthousiasme aujourd'hui un public attaché aux chansons populaires et surtout celles de G.Brassens. Elles sont fredonnées, connues et aimées de la plupart d'entre nous. Il fait ressentir à une multitude d'amis généralement fidèles, le gout de la poésie en chansons.