Nadal, le Borg des temps modernes

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Nadal, le Borg des temps modernes A24 ans, Nadal marche sur les traces de Borg. En effet, le Majorquin a déjà 9 titres du Grand Chelem à son actif (1 Open d'Australie en 2009, 5 Roland-Garros en 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 1 US Open en 2010 et 2 Wimbledon en 2008 et 2010).
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

03 mai 2011

Langue

Français

Nadal, le Borg des temps modernes

A24 ans, Nadal marche sur les traces de Borg. En effet, le Majorquin a déjà 9 titres du Grand Chelem à son actif (1 Open d'Australie en 2009, 5 Roland-Garros en 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 1 US Open en 2010 et 2 Wimbledon en 2008 et 2010). Presque au même âge (à 26 ans), le Suédois stoppait sa carrière en raison d'une usure psychologique après une dizaine d'années de compétition. Nadal n'est donc plus qu'à deux titres du Grand Chelem par rapport à son aîné. Et s'il remporte un nouveau Roland-Garros, comme tout le monde le suppose déjà, il aura atteint le même nombre de succès (6) sur l'ocre parisienne que le natif de Stockholm (vainqueur en 1974, 1975, 1978, 1979, 1980 et 1981 auxquels il faut ajouter cinq Wimbledon de 1976 à 1980). Outre leur jeu de démolisseur respectif, ces deux joueurs présentent aussi la particularité d'avoir réalisé le doublé Roland-Garros-Wimbledon (Roger Federer l'a également réussi en 2009), depuis l'ère Rod Laver et son Grand Chelem en 1969. Sauf que "Iceman" l'a accompli, lui, trois années de suite.

Vers un 6ème sacre annoncé

Tout porte donc à croire qu'à ce rythme-là, sauf pépin physique de taille (les genoux de Nadal ont souvent suscité l'inquiétude), l'Espagnol dépassera le Suédois, surtout s'il reste aussi conquérant lors du tournoi de la Porte d'Auteuil. Toutes ces statistiques amènent donc à poser la problématique suivante : Rafael Nadal est-il le Borg des temps modernes ? "Cela ne fait aucun doute, estime Henri Leconte. Il est devenu un exemple pour le tennis mondial. C'est purement et simplement un extra-terrestre. Actuellement, ils sont trois à vivre sur la même planète, il s'agit de Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer. Les autres n'ont pas encore pris les capsules (éclat de rires)". Sur un ton moins humoristique, Patrice Dominguez reconnaît la supériorité de l'Espagnol comme cela pouvait être le cas du temps de l'illustre Suédois : "Nadal se trouve sur une trajectoire très impressionnante de par ses résultats et pour ses adversaires, admet l'ancien DTN. Nadal fait peur comme Borg faisait peur. On sait que face à lui, c'est un combat d'une grande intensité dont il sort presque toujours vainqueur. On s'attend toujours au pire contre lui comme c'était déjà le cas avec Borg à son époque. Ce sont deux joueurs qui ont complètement dominé leur génération. Seuls ceux qui ne sont pas trop marqués par les défaites depuis des années peuvent espérer tirer leur épingle du jeu et l'emporter. Le seul qui a été capable de rattraper Roger Federer justement parce qu'il n'était pas marqué par les défaites, c'est Rafael Nadal". Sur la même longueur d'ondes, Stéphane Robert reconnaît la comparaison entre le Suédois et l'Espagnol : "L'appellation de Borg des temps modernes colle à merveille au personnage Nadal, reconnaît le tennisman français. C'est d'autant plus vrai que Rafael est en passe d'égaler le record de victoires de Borg à Roland-Garros. Ce qu'il réalise est fantastique. Quand il a commencé à gagner, on pensait qu'il allait faire comme Muster, sauf que lui n'a cessé de confirmer. Il est très jeune. Il a donc encore beaucoup de Roland-Garros à disputer et peut raisonnablement espérer en remporter d'autres. Je ne vois donc pas pourquoi il ne pourrait pas continuer à étoffer son palmarès sur l'ocre". Nadal se trouve à sept titres du nombre de Grand Chelems remportés par Roger Federer (16). Les atteindra-t-il un jour ? Nul ne peut répondre à cette question d'autant que la marche à gravir est immensément haute avec un tennis professionnel devenu de plus en plus exigeant. Quant à Borg, il pourrait voir le Majorquin le talonner en termes de titres surtout s'il conserve son bien cette année Porte d'Auteuil comme tout le monde l'envisage. Et ce n'est pas fini...

Voir icon more
Alternate Text