Les fonds verts

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Les fonds verts Les fonds verts investissent dans un secteur économique particulier : l'écologie et le développement durable.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

06 juin 2011

Langue

Français

Les fonds verts

Les fonds verts investissent dans un secteur économique particulier : l'écologie et le développement durable. Depuis 2005, quand quelques introductions en Bourse de sociétés dédiées aux énergies propres ont fait rêver par leur succès, certaines valeurs n'ont cessé de croître et de séduire de nouveaux investisseurs. C'est que les besoins en énergie sont loin d'avoir fini de grandir, de même que les réglementations antipollution qui ont tendance à se durcir partout.

En raison de leur spécialisation sectorielle, ces fonds ont généralement une volatilité supérieure à celle de fonds ayant une politique d'investissement plus large, dans la mesure où le marché favorise alternativement ou successivement différents secteurs. Cependant, le développement des entreprises misant sur le recyclage, le traitement des déchets, les énergies renouvelables mais aussi les transports et l'efficacité énergétique... en font des placements intéressants, et plus seulement à long terme.

Tant que la croissance de ces entreprises restent de 40 ou 50% par an, les analystes pensent que l'on peut payer ces actions 30 à 40 fois leur résultat annuel. Par ailleurs, on peut parier sur une croissance durable car les États, du fait des contraintes imposées par le protocole de Kyoto (ou le Grenelle de l'environnement en France), vont devoir augmenter leurs dépenses en énergies renouvelables. Sans parler des particuliers de plus en plus enclins à acheter des produits éthiques ou environnementaux.

Selon le baromètre du club cleantech de l'Association française des investisseurs en capital (Afic), réalisé par Ernst&Young et le site Internet Green Univers, le montant des fonds versés aux entreprises spécialisées dans les technologies vertes a atteint 262,6 millions d'euros en 2010, contre 169 millions d'euros l'année précédente.

Le particulier peut investir dans un fonds vert en souscrivant à un Fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) auprès des établissements bancaires, de Conseils en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), et de sites Web spécialisés dans la distribution de produits financiers. Fiscalement, le particulier investissant dans ce type de fonds s'ouvre le droit de réduire 25% du montant de son investissement du montant de son impôt sur le revenu à payer (sous conditions).

Voir icon more
Alternate Text