Joies incontournables de l'automne, elles illuminent les arbres de leurs teintes chaudes avant de commencer leur inlassable chute... Si elles inspirent les peintres et les photographes et amusent les enfants, les feuilles mortes sont loin de satisfaire le jardinier qui doit régulièrement ratisser ces déchets végétaux tapissant les pelouses et les massifs de son beau jardin.
Les feuilles mortes asphyxient les pelouses et salissent les terrasses et les allées. Lorsqu'elles se font trop envahissantes, il devient donc urgent de les ramasser. Pour un ramassage facile et rapide, vous pouvez utiliser un balai à gazon équipé d'une tête large. Grâce à des dents plus nombreuses et resserrées que celles du simple râteau, rien ne lui échappe. Les modèles innovants sont conçus pour que les feuillages et les branchages ne s'y coincent pas. Pour vous faciliter la tâche, optez pour un outil léger avec un manche en aluminium, assez long pour travailler dans une bonne position. Dès lors que les feuilles mortes sont présentes en très grandes quantités, un aspirateur de feuilles peut être un bon investissement. Il écourte le temps de ramassage, économise les efforts et les feuilles sont en même temps broyées, ce qui signifie un gain de place et une décomposition plus rapide.
C'est bien beau de ramasser les feuilles, mais quel gâchis que de destiner ce vaste amas végétal à la déchetterie ! En l'absence de maladie, celles qui se décomposent facilement (tilleul, érable, frêne, noisetier...) peuvent tout à fait être utilisées pour pailler votre jardin. Ce paillage est parfait pour protéger certains légumes d'hiver comme les poireaux, les radis noirs et les carottes contre le gel. Attention cependant ! Seules les feuilles des arbres en bonne santé peuvent être récupérées. Celles des spécimens qui portaient des maladies doivent être brûlées.
Réduire le volume des détritus à traiter par la collectivité, freiner le gaspillage des ressources naturelles, enrichir sa parcelle sans frais... les avantages du compostage sont nombreux. Si cette option vous tente, sachez que les feuilles mortes sont des déchets verts comme les autres et qu'elles peuvent très bien entrer dans la composition d'un compost. Mélangez celles provenant d'arbres sains à vos épluchures et branchages hachés et attendez qu'elles se décomposent tranquillement dans le bac à compost. Il faut compter entre 1 et 2 ans pour obtenir du terreau plus ou moins mûr. À maturité, il sera utilisé comme amendement organique ou comme support de culture, en le mélangeant avec de la terre.