Les boites en fer-blanc

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Les boites en fer-blanc Dès 1830, la firme anglaise Huntley & Palmers conditionne ses biscuits dans des boites en fer blanc par souci de conservation. L'impression lithographique, à partir de 1850 et la chromolithographie, vers 1870, feront le reste. Désormais, les boites deviennent le cadeau populaire par excellence car, une fois le contenu consommé, on peut les garder indéfiniment. Non seulement elles apportent de la couleur et de la fantaisie sur les étagères des cuisines, mais elles conservent parfaitement ce qu'on garde à l'intérieur. Les boites rectangulaires deviennent des boites à sucre hermétiques et pratiques. Les marques de chocolat, de café, de gâteaux, suivront toutes cet exemple et, sans le savoir, feront les beaux jours des collectionneurs d'aujourd'hui. Le fer-blanc Parmi les objets populaires, le fer-blanc tient une place prépondérante grâce à son étonnante versatilité. Mis en forme par le savoir-faire du ferblantier, il joua un rôle important dans les métiers du métal jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le fer-blanc, ce matériau souple ayant remplacé le cuivre, l'étain et le bois, tomba en disgrâce sous les coups de l'industrialisation, non sans avoir produit autant d'objets qu'il y avait de besoins au quotidien. Ces créations, maintes fois réparables, n'avaient pas la prétention de passer à la postérité : bon marché et légères, pratiques, répondant à de réels besoins, elles facilitaient la vie... tout simplement ! Y'a bon Banania !
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

22 novembre 2011

Langue

Français

Les boites en fer-blanc

Dès 1830, la firme anglaise Huntley & Palmers conditionne ses biscuits dans des boites en fer blanc par souci de conservation. L'impression lithographique, à partir de 1850 et la chromolithographie, vers 1870, feront le reste. Désormais, les boites deviennent le cadeau populaire par excellence car, une fois le contenu consommé, on peut les garder indéfiniment. Non seulement elles apportent de la couleur et de la fantaisie sur les étagères des cuisines, mais elles conservent parfaitement ce qu'on garde à l'intérieur. Les boites rectangulaires deviennent des boites à sucre hermétiques et pratiques. Les marques de chocolat, de café, de gâteaux, suivront toutes cet exemple et, sans le savoir, feront les beaux jours des collectionneurs d'aujourd'hui.

Le fer-blanc

Parmi les objets populaires, le fer-blanc tient une place prépondérante grâce à son étonnante versatilité. Mis en forme par le savoir-faire du ferblantier, il joua un rôle important dans les métiers du métal jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le fer-blanc, ce matériau souple ayant remplacé le cuivre, l'étain et le bois, tomba en disgrâce sous les coups de l'industrialisation, non sans avoir produit autant d'objets qu'il y avait de besoins au quotidien. Ces créations, maintes fois réparables, n'avaient pas la prétention de passer à la postérité : bon marché et légères, pratiques, répondant à de réels besoins, elles facilitaient la vie... tout simplement !

Y'a bon Banania !

Boîte ronde pour préparation de crèmes et entremets, années 1920. Des séries complètes, marquées de différents produits d'épicerie (café, sucre, chicorée, riz, pâtes, farine) seront commercialisées vers 1925, faisant suite aux anciennes boîtes rondes.

En 1882, la Société suisse d'utilité publique adopte une résolution « pour améliorer l'alimentation des ouvriers de fabriques, en remédiant à son insuffisance et à ses défectuosités. » Elle recommande l'utilisation des légumineuses, à haute valeur nutritive. Breveté en 1908, le bouillon de la marque Maggi a été créé pour endiguer la malnutrition qui frappe les ouvriers venus dans les villes poussés par l'exode rural.

Boîtes de comptoir Le bouillon KUB sera concurrencé par la marque Liebig qui vendra le Viandox et le bouillon Potox.

Séduire la clientèle

Les fabricants européens de biscuits se livrent une concurrence acharnée pour séduire leurs clients. C'est grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l'emboutissage des boîtes en fer-blanc que chacun valorise et personnalise sa production au moyen de créations séduisantes.

Cendriers Fabriqués à partir de plaques de fer-blanc embouties et lithographiées, ils étaient offerts par les maisons qu'ils représentaient. Le cendrier Mokaïne a été fabriqué par l'entreprise Alfred Riom, de Nantes. Alfred Riom (1842-1908) était fabricant et imprimeur de métaux, il a été maire de la ville de Nantes entre 1892 et 1896.

Tirelire Offerte par Menier, le chocolat fin des enfants. Vers 1910. Hauteur : 26 cm, largeur : 12,5 cm.

Les excellents La fondation de l'entreprise Cassegrain date de 1853 et c'est à partir de 1926 qu'elle commence à mettre les petits pois en conserve, ce qu'elle fait toujours...

Boîte à thé Le thé se vend en petite quantité compte tenu de son prix élevé. Réservé à une classe aisée, il est moins populaire que le café. Années 1910. Hauteur : 12 cm.

L'orientaliste Des paysages d'Orient et des oiseaux exotiques sur cette boîte 1900. Largeur : 22 cm.

Vase Surprenant samouraï.

Hauteur : 26 cm.

Modèle Syrien Cette étonnante boîte anglaise, d'inspiration mauresque, figure une petite table. Vers 1900. Hauteur : 16 cm.

Coquille Saint-Jacques Modèle anglais « shell », Huntley and Palmers, de noël 1913.

Pour aller plus loin...

Deux musées vous permettront de retrouver leurs collections dédiées au fer-blanc : Musée National de la ferblanterie 43300 Saint-Arcons-d'Allier Musée de la Ferblanterie 24320 La Tour-Blanche De nombreux autres musées présentent des objets en fer-blanc, en particulier les écomusées, les musées de l'outil et le très riche Ecomusée des vieux Métiers à Lizio, 56460.

Cottage anglais De marque East West Home's Best, une boîte à biscuits, datant des années 1940. Pour conserver sous clé de petits trésors personnels ou des bijoux de pacotille. Largeur : 18 cm.

Pour la coutureAnciennes boîtes à biscuits converties en boîte à mercerie.

OEuf Une mère lapine transporte des oeufs de Pâques dans une hotte en osier ! Hauteur : 20 cm.

Retrouvez aussi les ustensiles, les objets du culte, les arrosoirs, les lanternes et autres boîtes, en images au travers de près de 500 objets différents, dans leur immense variété et leur émouvante humilité, comme autant d'oeuvres uniques patiemment collectionnées et restaurées. « Le Fer-blanc, Trésors de nos greniers », de Laurence Bulle, collection « La mémoire du temps », Editions De Borée, 26 €

De toutes les couleurs Pruneaux d'Agen, épingles à cheveux, crêpes dentelles, cigarettes, balai anti-poussière, encaustique, chaîne de vélo, pastilles... Tout se loge dans une boîte qui signe son époque. Le siècle du ferblanc nous a laissé ces couleurs défraîchies, parfois un peu rouillées, mais quel charme !

Voir icon more
Alternate Text