Les Allemands sur la route des demi-finales

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Les Allemands sur la route des demi-finales En 2010, à Toulon, l'équipe de France n'avait fait qu'une bouchée de l'Allemagne au 1er tour de la Coupe Davis : une victoire 4-1 et simplement deux sets de perdus (Tsonga ayant abandonné lors du dernier match). Cette saison, la donne sera évidemment différente et pas seulement parce que le match est cette fois-ci à l'extérieur. Car n'oublions pas qu'il a fallu un aussi surprenant qu'excellent Julien Chardy pour sortir des griffes de la "redoutable" formation autrichienne au 1er tour (3-2) ! Certes, Guy Forget ne pouvait pas compter à l'époque sur ses meilleurs joueurs, mais qui dit que JoWilfried Tsonga, Gaël Monfils et Gilles Simon seront en pleine possession de leurs moyens au mois de juillet à la sortie de l'enchaînement Roland-Garros-Wimbledon ? Et un ressort ne s'est-il pas cassé dans ce groupe France lors de la défaite en finale en Serbie en décembre dernier ? D'ailleurs, juste après le court succès en Autriche, certains spécialistes se demandaient même comment Guy Forget allait bien pouvoir rester à la tête de cette équipe. "Si demain, il y a un conflit tel que mon départ pourrait apaiser les esprits, même pour l'Allemagne, moi je laisse ma place", répliquait-il à l'époque, ajoutant même : "Je n'ai pas peur de ne plus être capitaine." Douze ans après son arrivée, Guy Forget est-il encore l'homme de la situation? Peut-il rester le maître à bord d'une génération visiblement pas toujours facile à gérer ?
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

03 mai 2011

Langue

Français

Les Allemands sur la route des demi-finales

En 2010, à Toulon, l'équipe de France n'avait fait qu'une bouchée de l'Allemagne au 1er tour de la Coupe Davis : une victoire 4-1 et simplement deux sets de perdus (Tsonga ayant abandonné lors du dernier match). Cette saison, la donne sera évidemment différente et pas seulement parce que le match est cette fois-ci à l'extérieur. Car n'oublions pas qu'il a fallu un aussi surprenant qu'excellent Julien Chardy pour sortir des griffes de la "redoutable" formation autrichienne au 1er tour (3-2) ! Certes, Guy Forget ne pouvait pas compter à l'époque sur ses meilleurs joueurs, mais qui dit que JoWilfried Tsonga, Gaël Monfils et Gilles Simon seront en pleine possession de leurs moyens au mois de juillet à la sortie de l'enchaînement Roland-Garros-Wimbledon ? Et un ressort ne s'est-il pas cassé dans ce groupe France lors de la défaite en finale en Serbie en décembre dernier ? D'ailleurs, juste après le court succès en Autriche, certains spécialistes se demandaient même comment Guy Forget allait bien pouvoir rester à la tête de cette équipe. "Si demain, il y a un conflit tel que mon départ pourrait apaiser les esprits, même pour l'Allemagne, moi je laisse ma place", répliquait-il à l'époque, ajoutant même : "Je n'ai pas peur de ne plus être capitaine." Douze ans après son arrivée, Guy Forget est-il encore l'homme de la situation? Peut-il rester le maître à bord d'une génération visiblement pas toujours facile à gérer ?

Quand tu gères des garçons qui sont des mecs hyper égocentriques, il faut que tout le monde fasse des efforts. La Coupe Davis, c'est une affaire de compromis", argumente le capitaine. Si, comme on l'espère, chaque joueur français est d'ici le mois de juillet revenu à son meilleur niveau, Guy Forget sera confronté à plusieurs choix cornéliens. Par exemple, comment s'y prendra-t-il pour écarter le sauveur du 1er tour Julien Chardy ? Le double français ayant perdu ses deux derniers matches à Belgrade et à Vienne, Mickaël Llodra est-il toujours incontournable ? "Llodra reste le meilleur en double encore aujourd'hui. N'enterrons pas le mec, a réagi Forget qui prévient aussi : "Cela n'est pas grave, mais ça peut le devenir".

La stat : 6-2

L'équipe de France mène six victoires à deux en Coupe Davis contre l'Allemagne.

Le dernier succès tricolore remonte au mois de mars 2010 quand les Tricolores l'avaient facilement emporté (4-1) au 1er tour. Il faut remonter à 1938 pour trouver trace d'une victoire allemande contre les Bleus, à l'époque en demi-finale. Soit soixantetreize ans d'invincibilité pour la France contre l'Allemagne !

La terre battue n'est pas pour leur déplaire

Comme lors du 1er tour en Autriche, les Français affronteront les Allemands sur la surface ocre. Juste après Wimbledon, il faudra vite retrouver les bons réglages. Après une longue hésitation, les Allemands ont tranché : c'est sur terre battue qu'ils recevront les Français du 8 au 10 juillet à Stuttgart au Tennis Club de Weissenhof, qui accueillera d'ailleurs dans la foulée le tournoi ATP. Et il est peu de dire que Philipp Kolhshreiber a pesé de tout son poids dans ce choix : ce dernier avait une nette préférence pour la surface en ocre, alors qu'elle semble en revanche pénaliser ses compatriotes Mayer et Petszchner. "Ils ont dû se dire que notre double serait moins percutant sur cette surface, analyse Guy Forget, le capitaine des Bleus. Pour nous, ça ne change pas grand-chose, sinon qu'il va falloir se "réacclimater" à la terre après un passage sur gazon qui n'est jamais simple." En effet, cette confrontation interviendra juste après le mythique tournoi de Wimbledon. Pas d'inquiétude non plus dans la bouche de Lionel Roux, l'entraîneur de cette équipe de France : "On a beaucoup de possibilités avec Gaël (Monfils), Richard (Gasquet) et Gilles (Simon). Jo (Tsonga), on ne sait pas encore trop, mais il faut se le farcir... Par rapport au gazon, ça nous laisse donc plus de choix en simple, mais le double sera moins fort sur terre que sur gazon." Sur ce dernier sujet, Guy Forget a souhaité que la paire Tsonga-Gasquet travaille ensemble ces prochaines semaines.

Dès lors, même s'il est évidemment délicat de se projeter plusieurs semaines à l'avance sur la composition de l'équipe, il paraît possible de voir associer à Stuttgart pour la première fois en Coupe Davis la paire Jo-Wilfried Tsonga-Richard Gasquet. En simple, en dépit des exploits de Julien Chardy en Autriche, Guy Forget devrait logiquement faire confiance sur terre battue à Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, qui se verrait ainsi offrir l'opportunité de (re)devenir le leader de ces Bleus. Car Guy Forget est privé de "Jo" depuis plus d'un an : sa dernière apparition en Coupe Davis remonte au France-Allemagne de la saison passée ! En face, l'équipe allemande apparaît plus soudée, notamment après sa belle qualification en Croatie (3-2) lors du 1er tour. Une victoire arrachée lors du match décisif par un énorme Philipp Petzchner net vainqueur dans la bouillante enceinte de Zabreg d'Ivan Karlovic (6-4, 7-6, 7-6).

Tsonga-Gasquet en double ?

Dirigée par Patrick Kuhnen, la Mannschaft s'appuiera en juillet sur Philipp Kohlschreiber et Philipp Petzschner ou Florian Mayer en simple, et sur la paire Kas-Petzchner en double. Avec aucun joueur classé dans le top 30 mondial, l'Allemagne n'aura évidemment pas grand-chose à perdre face à l'armada tricolore. Achtung ! C'est justement cet état d'esprit qui lui a permis de venir à bout de la Croatie début mars. "L'Allemagne ne nous fait pas peur, tempère Guy Forget. On connaît leurs valeurs. C'est une équipe plus homogène que celle de l'Autriche." Si elle se qualifie, l'équipe de France s'offrira une demifinale palpitante contre le "survivant" de l'explosif quart Etats-Unis-Espagne.

Voir icon more
Alternate Text