[ Le Temps ] - Pierre Loti célébré à Rochefort, lecture numérique au Maroc: l’actualité du monde des livres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2023

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2023

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

https://www.lopinion.ma/Lecture-La-mediatheque-Tachfini-consacree-par-Youscribe_a41611.html
Voir icon arrow

Publié le

25 juin 2023

Langue

Français

Pieƌƌe Loti ĐĠlĠďƌĠ à RoĐhefoƌt, leĐtuƌe ŶuŵĠƌiƋue au MaƌoĐ: l’aĐtualitĠ du ŵoŶde des livƌes
La maison-ŵusĠe de l’ĠĐƌivaiŶ à RoĐhefoƌt, daŶs l’ouest de la FƌaŶĐe, s’appƌġte àpour le centenaire de sa mort. La bibliothèque rouvrir numérique francophone YouScribe va équiper une cinquantaine de médiathèques au Maroc
L’écrivain français Pierre Loti dans sa maison de Rochefort en 1893. —© 1893 via www.imago-images.de / imago images/KHARBINE-TAPABOR Publié le 22juin 2023 21:00parBarbara Fasseur. Modifié le 23juin 2023 03:44.
La maison de Pierre Loti célèbre le centenaire de sa mort
La maison-musée de Pierre Loti, écrivain, dessinateur et photographe, ĐĠlĠďƌeƌa pƌoĐhaiŶeŵeŶt le ĐeŶteŶaiƌe de la dispaƌitioŶ de l’aƌtiste. Après sa fermeture enϮϬϭϮ, uŶe aŶŶĠe d’ouveƌtuƌe spĠĐiale est pƌĠvue pour marquer cet événement. La maison, située à Rochefort, en France, est classée monument historique et a été reconnue comme Musée de France et Maison des illustres. Les projets de restauration sont suivis par les services patrimoniaux de la DRAC pouƌ ƌaŵeŶeƌ la ŵaisoŶ à soŶ Ġtat d’oƌigiŶe dataŶt de ϭ9Ϯϯ, eŶ s’appuLJaŶt suƌ uŶe doĐuŵeŶtatioŶ aďoŶdaŶte de l’ĠpoƋue. La ƌestauƌatioŶ vise à Ġviteƌ les ƌisƋues d’effoŶdƌeŵeŶt dus à la vĠtustĠ du site. Pierre Loti, grand voyageur du XIXe siècle, recréait dans sa maison faŵiliale les atŵosphğƌes des lieudž Ƌu’il avait visitĠs.
Des souveŶiƌs de soŶ edžpĠditioŶ à PĠkiŶ eŶ taŶt Ƌu’offiĐieƌ de ŵaƌiŶe sont conservés dans cette maison. Des espaces tels que la «salle chinoise» et une pièce ressemblant à une mosquée reflètent son iŶtĠƌġt pouƌ l’OƌieŶt. La ŵaisoŶ-musée entraîne les visiteurs à découvrir la vie de Pierre Loti à travers ses nombreux voyages et ses écrits.
NaissaŶĐe d’uŶe offƌe de leĐtuƌe ŶuŵĠƌiƋue au MaƌoĐLa bibliothèque numérique francophone YouScribe a signé un contrat avec le Ministère de la culture et de la communication du Maroc pour équiper 50 médiathèques dans tout le pays. Ce dernier permettra à 10ϬϬϬ peƌsoŶŶes d’aĐĐĠdeƌ audž ĐoŶteŶus pƌoposĠs afiŶ de dĠŵoĐƌatiseƌ l’aĐĐğs à la leĐtuƌe.
La plateforme offre une vaste collection de livres numériques en français, en anglais et en arabe, ainsi que des titres audio et de presse.
Le Maroc montre un grand intérêt pour les livres audio, dépassant même la tendance mondiale. La société a également organisé un prix littéraire en partenariat avec Actes Sud et les médiathèques marocaines pour promouvoir la lecture dans le pays.
«French Connection» censuré en ligne Le classique du film policierFrench Connection, réalisé par William FƌiedkiŶ, a suďi l’iŶteƌveŶtioŶ des Điseaudž d’AŶastasie. UŶe iŶsulte raciste prononcée par le personnage principal a été supprimée de la version proposée sur la plateforme de streaming Criterion Channel. Les détenteurs de copies numériques du film ont également découvert la même censure.
Disney, qui détient les droits du film depuis son acquisition de la 20th Century Fox, est principalement mis en cause. Certains considèrent cela comme une nouvelle manifestation du wokisme et du révisionnisme historique. Les réactions sur les réseaux sociaux sont divisées entre défenseurs du contexte culturel et critiques de la censure.
Le livƌe Ƌui a iŶspiƌĠ le filŵ, ĠĐƌit paƌ RoďiŶ Mooƌe, ƌaĐoŶte l’eŶƋuġte de deux détectives du NYPD sur le trafic de drogue français à New York.French Connectiona remporté plusieurs Oscars et est connu pour son réalisme et son exploration des aspects moraux de la lutte contre la drogue. Disney est également en conflit avec le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis concernant la vision progressiste de la société multinationale.
Voir icon more
Alternate Text