Le nouveau pari de Philippe Lallier

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Le nouveau pari de Philippe Lallier Pourquoi avoir choisi d'acquérir « Les Bébés de Sabine » ?
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

03 septembre 2011

Langue

Français

Le nouveau pari de Philippe Lallier

Philippe Lallier, 45 ans, PDG de la Centrale des Multiples et repreneur du réseau « Les Bébés de Sabine ».

Pourquoi avoir choisi d'acquérir « Les Bébés de Sabine » ? Philippe Lallier : L'opportunité s'est présentée après une rencontre avec la famille Millet qui a développé avec intelligence le premier concept des Bébés de Sabine, mais dont la fai-blesse était de ne pas avoir de cen-trale d'achat. J'ai vite compris l'intérêt pour ma centrale de disposer d'un réseau physique de magasins de pué-riculture en franchise. Mon objectif aujourd'hui est de casser l'image des anciens dépôts-vente pour ne vendre que du neuf (l'aspect « dépôt-vente va disparaître complètement) dans des magasins modernes de 200 à 300 m², dotés d'un vrai concept complet autour de la puériculture. Chaque magasin sera doté de bornes Internet offrant en plus un catalogue virtuel de produits disponibles sous 24h.

En fait, il ne vous manquait que des magasins « physiques » pour vous développer encore plus vite ? C'était un paradoxe, en effet. Nous disposions jusqu'à présent de la centrale, de prix imbattables et de la logistique, mais pas de magasins physiques qui sont pourtant un bon levier d'image et de notoriété sur le terrain. C'est maintenant chose faite avec les 30 magasins Bébés de Sabine, sans compter le déve-loppement du réseau que nous sommes en train de mettre en place et qui nous permettra d'ouvrir une dizaine de nou-veaux points de vente sous enseigne par an. En parallèle, nous sommes ouverts à ce que d'autres enseignes ou petits réseaux nous rejoignent et prêts à déve-lopper un autre réseau de magasins encore plus vastes (de 800 à 1 000 m²) en propre.

Quelles sont les conditions d'accès au réseau Les Bébés de Sabine « nouvelle formule » ? Grosso modo, il faut que le fran-chisé puisse investir entre 100 000 et 150 000 euros pour une surface de vente comprise entre 200 et 250 m², en emplacement 1 ou 1 bis. Cela s'adresse à des couples de candidats dont l'un des deux travaille ailleurs. L'objectif est de disposer d'environ 100 magasins d'ici 5 ans. Pour cela, nous avons mis en place un nouveau site Internet pour Les Bébés de Sabine, comprenant de la vente en ligne : un relai extraordinaire pour les magasins puisqu'ils touchent un pourcentage sur toutes les ventes du site. En 2011, Internet représente 6% du marché de la puériculture, il montera à 25% dans les dix ans, mais pas plus. Le maga-sin physique est donc indissociable d'Internet.

On parle de l'entrée minoritaire d'un fonds d'investissement dans votre capital. Info ou intox ? Nous sommes très courtisés actuel-lement, c'est vrai. Et comme nous comptons nous attaquer au marché européen à terme, notre développe-ment pourrait en effet justifier l'entrée minoritaire d'un fonds d'investisse-ment dans notre capital au premier semestre 2012. Nous vous tiendrons informés. Propos recueillis par Valérie Loctin.

Zoom sur CDM

La Centrale des Multiples enregistre des ventes de 18 millions d'euros avec 45 salariés. Un succès phénomé-nal dû au créneau de niche choisi par Philippe et Virginie Lallier, les deux dirigeants de CDM : les naissances multiples (jumeaux, triplés et au-delà). Depuis 2005, la société s'est également orien-tée vers les mono-naissances pour occuper tout le terrain de la puériculture, à travers ses deux principaux sites Internet : allobebe.fr et cdm. fr. En reprenant Les Bébés de Sabine, CDM s'offre en plus un réseau physique de 30 magasins (8 millions d'euros de CA).

Voir icon more
Alternate Text