2
pages
Français
Documents
2011
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres
2
pages
Français
Documents
2011
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres
Il fait partie des joueurs en activité qui ont été classés numéro un mondial (en novembre 2003), mais il est retombé à la 13ème place au classement à la mi-avril. Andy Roddick reste une personnalité du circuit qui a brillé sur tous les tournois du Grand Chelem... sauf à Roland-Garros où sa meilleure performance est un 8ème de finale en 2009 contre Gaël Monfils après avoir été éjecté dès le 1er tour en 2002, 2003, 2006, 2007 et au 2ème tour en 2004 et 2005 ! C'est dire si la terre battue de la Porte d'Auteuil n'est pas la tasse de thé du natif du Nebraska qui vit à Austin (Texas). Mais il a démontré depuis janvier dernier qu'il peut toujours relever des défis en parvenant en finale du tournoi de Brisbane où il a été battu par le Suédois Robin Soderling (6-3, 7-5) après avoir sorti le Chypriote Marcos Baghdatis en quarts de finale et le géant sudafricain Kevin Anderson en demifinale. Mais il allait être éliminé en 8èmes de l'Open d'Australie par le Suisse Stanislas Wawrinka. Il s'est ensuite repris en remportant le tournoi de Memphis en salle (pour la troisième fois après ses succès de 2002 et 2009) contre le Canadien Milos Raonic après avoir inscrit à son tableau de chasse Lleyton Hewitt en quarts et Juan Martin Del Potro en demi. "Je pense avoir eu beaucoup de chance, j'ai le sentiment d'avoir été dominé, mais je me suis bien accroché" a-t-il expliqué après le 30ème titre de sa carrière. Devant un adversaire qui pointait à la 156ème place mondiale en début d'année et qui bénéficiait d'une wild-card pour participer au tournoi, Roddick revenait de loin... A Indian Wells, c'est Richard Gasquet qui a mis un terme à son parcours dès les 8èmes de finale. Mais Andy Roddick essuyait un échec surprenant contre contre Pablo contre Pablo l'Uruguayen Pablo Cuevas (62ème mondial) au 2ème tour à Miami. L'Américain ne semble plus à l'abri de telles contreperformances... lui où de fait que Il lui joueur ayant qui est le joueur ayant servi le plus grand nombre d'aces en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2008 et qui a été devancé dans cet exercice par Ivo Karlovic en 2007 et par John Isner l'an dernier. Il fait aussi partie des cinq joueurs ayant passé la barre des 1000 aces au cours d'une saison avec Pete Sampras, Goran Ivanisevic, Karlovic et Isner. Son service a d'ailleurs été chronométré à 249,4 km/h lors d'un match de Coupe Davis en 2004 !
Entraîné par Larry Stefanski depuis 2008, Roddick, qui a atteint cinq finales du Grand Chelem, n'en a remporté qu'une seule (US Open en 2003) et est tombé trois fois (deux à Wimbledon et une à l'US Open) face à Roger Federer. Ce qui ne l'a pas découragé. "J'adorerais haïr Federer ou avoir quelque chose de mal à dire à son sujet" déclarait-il après sa défaite en finale de l'US Open 2006. "Mais il se comporte impeccablement et fait tellement pour notre sport... Même si je devais perdre 30 fois de suite contre lui, je paierais pour jouer la 31ème". Belle leçon de sportivité ! Début avril, lors d'une exhibition à l'occasion du Masters de golf d'Augusta, il a oublié ses difficultés actuelles sur les courts en jouant le Zach jouant le rôle de caddy de Zach Johnson, vainqueur de l'épreuve en 2007. L'occasion pour le tennisman de constater que "c'est un peu le même type d'environnement, le même poids de la tradition qu'à Wimbledon". Sans doute Andy Roddick rêve-t-il encore de jouer à son meilleur niveau sur le gazon de Wimbledon...
Le saviez-vous ? Andy Roddick a eu un comportement exemplaire en mai 2004 lors de l'incendie du Grand Hôtel Parco dei Principi où résidaient les joueurs disputant le tournoi de Rome. Il a été réveillé par la fumée et a fait entrer sur le balcon de sa suite les clients que les flammes commençaient à menacer. Il a aussi sauvé la vie du Néerlandais Sjeng Schalken qui était sur un autre balcon.