DAVID DOUILLET & YANNICK NOAH
Tout a commencé par une petite pique assassine de David Douillet, tout juste promu ministre des Sports, au cours d'une interview donnée au Parisien début octobre. À la question « Yannick Noah doit toujours une amende de 1 M€ au fisc, ce qu'il conteste. Ça vous étonne? », le nouveau ministre des Sports avait rétorqué : « Cette histoire ne m'intéresse pas. Je le laisse surtout avec sa conscience. Car c'est tout de même assez bizarre de dire qu'il aime la France, tout en habitant une bonne partie de l'année à l'étranger. Apparemment, il y a beaucoup d'ambiguïté dans ce qu'il dit et ce qu'il fait. Je n'ai pas de problème avec lui. Il chante très bien, il a été un magnifique joueur de tennis et je serais très heureux de le recevoir. La seule chose qui nous clive, et il le sait, c'est sa position sur les drogues douces dont il fait le prosélytisme.
Pour moi, les drogues douces n'existent plus. Après, qu'il soit de gauche ou de droite, peu importe. Je le respecte. Mais j'ai envie de dire que s'il veut politiser son discours, qu'il aille au bout des choses. Vas-y mon pote, va te battre et va chercher un mandat! Moi, c'est ce que j'ai fait. » David reproche donc de manière à peine voilée à Yannick de ne pas habiter toute l'année en France et de ne pas y payer ses impôts de façon régulière. En réalité, Yannick Noah réside dans les Yvelines depuis 2004, paie ses impôts en France, mais possède un appartement à New York, ses enfants se trouvant aux États-Unis. Une situation qui complique les choses pour l'administration fiscale : le chanteur aurait environ un million d'euros d'arriérés d'impôts. En effet, en 1993 et 1994 le chanteur était domicilié en Suisse et n'avait donc pas à payer ses impôts en France. Cependant, l'administration fiscale a démontré qu'il avait passé plus de temps en France qu'en Suisse et lui réclame donc aujourd'hui les impôts dus sur cette période. Et si la somme a été ramenée à 580 000 euros pour diverses raisons, notamment l'oubli des pénalités de retard, le chanteur refuse toujours de payer. Ainsi, alors qu'on entend de plus en plus s'élever les voix d'un certain nombre de personnalités, demandant à payer plus d'impôts en temps de crise, croyant ainsi à plus de justice dans la répartition de l'effort public à fournir, le chanteur se range dans le camp adverse et s'oppose à la décision de l'administration fiscale, tout en portant l'affaire devant les tribunaux.
Et si le ministre des Sports relativise ses propos, lorsqu'il parle du travail de l'ancien champion, en reconnaissant ses qualités de chanteur et de sportif, il souligne également la divergence de leurs points de vue, lui reprochant de ne pas s'engager pour ses idées, ce qu'il se félicite lui-même d'avoir fait. Un peu étonné par ces déclarations à son encontre, Yannick Noah ne s'est pas pour autant laissé démonter, et n'a ainsi pas hésité à répondre à l'ancien judoka par voie de presse. Pour lui, cette question fiscale n'a pas lieu d'être, lui qui dit payer normalement ses impôts en France et être souvent aux États-Unis pour voir sa famille et ses enfants, qui y vivent. « De toute façon, je suis contrôlé tout le temps. Comme je bouge beaucoup, je suis la cible idéale. » Quant à son éventuel engagement politique, il n'y fait pas référence : à chacun son métier, et celui de Yannick, après avoir été joueur de tennis, est chanteur. Après tout, il ne lui viendrait pas à l'idée de demander à David Douillet d'écrire des chansons pour faire passer ses idées... C'est ainsi que début novembre, interrogé par un journaliste de Stade 2 pour France Télévisions, il déclarait visiblement pas plus perturbé que cela par les attaques de l'homme devenu politique : « Rien ne me choque dans ce que dit Douillet. Ça ne compte pas en fait pour moi, ça n'a pas d'importance. Ça n'a pas d'importance en fait, j'aurai l'occasion de lui répondre, j'ai quelques fiches. Ça va être marrant... Je ne sais pas, première interview, il avait envie de parler de moi, ça le démangeait, bon bien très bien, je pense qu'on va lui donner des bons points, pour ça, en tant que ministre des Sports ». Et revenant sur le contentieux qui l'oppose au Fisc, il a tout simplement avancé : « Je règle ça vous savez, si je dois de l'argent, je vais le payer, si je n'en dois pas, je ne le paierai pas, et puis voilà, mais ça ce sont mes oignons ! » Bref, le torchon brûle entre les deux anciens champions. Suite au prochain épisode, puisque nous sommes naturellement curieux d'entendre ce que Yannick Noah pourrait avoir comme « fiches » au sujet du ministre des Sports. Reste à savoir s'il est politiquement bien inspiré de critiquer ainsi ouvertement, et peut-être aussi gratuitement, celui qui caracole en tête des sondages des personnalités préférées des Français depuis la mort de l'abbé Pierre : car non, en ce domaine, il ne s'agit pas de David Douillet.
Car de son côté, le jeune ministre se fait aussi tacler. Ainsi Roselyne Bachelot, ancienne ministre des Sports, l'a-t-elle jugé « sexiste et homophobe » pour des propos qu'aurait tenus le judoka il y a une vingtaine d'année : « On dit que je suis misogyne, mais tous les hommes le sont, sauf les tapettes ». Aujourd'hui interrogé sur cette très ancienne déclaration, l'exchampion consent à avouer que « Cette expression était malheureuse. Je la regrette car elle n'est pas ce que je suis ». Mais malheureusement, pour entrer en politique, ne vaut-il pas mieux traîner derrière soi de casseroles gênantes de cet acabit, sous peine de les voir ressortir quand on s'y attend le moins ! De son côté, Roselyne Bachelot, persiste et signe : « David a des progrès à faire ! On va aller lui indiquer ! » Roselyne Bachelot et Yannick Noah mettrontils leurs « fiches » en commun? Nous vous tiendrons bien sûr informés.