Une canne virtuelle destinée à améliorer considérablement l'orientation et la mobilité des malvoyants a été développée par le Docteur Amir Amedi, de l'Institut de Recherche Médicale Israël-Canada (IMRIC) et du centre ELSC (Edmond & Lily Safra Center for Brain Sciences), et son équipe de chercheurs.
Equipée de plusieurs capteurs, la canne virtuelle fonctionne comme une lampe de poche et permet d'estimer la distance entre l'utilisateur et l'objet pointé. Les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent ainsi évaluer la hauteur et la distance des objets divers qui les entourent, reconstruire une image précise de leur environnement et se déplacer en toute sécurité.
Cet appareil de petite taille est facile à transporter et dispose d'une autonomie de fonctionnement de 12 heures. Son utilisation très intuitive peut être apprise en quelques minutes.
Yissum, la société de transfert technologique de l'Université de Jérusalem, a déposé un brevet pour cette canne virtuelle et cherche maintenant des partenaires stratégiques pour son développement. Yaacov Michlin, son PDG, a déclaré : « l'invention prometteuse du Dr Amedi peut donner à des personnes malvoyantes la possibilité de se déplacer librement dans leur environnement, sans se cogner accidentellement ou toucher d'autres personnes et améliorer ainsi considérablement leur qualité de vie. »