Après avoir enlevé la butte autour des pieds (buttage effectué pour blanchir les turions) et retiré les tiges sèches, effectuez un bêchage entre les rangs d'asperges.
Pour ne pas affaiblir la plante, il est préférable d'attendre la troisième année avant de récolter I et de prélever les turions.
M Persil Pour ceux qui ont envie de profiter encore du persil frais pour accompagner potage, omelette ou sauce, il est possible de prolonger la récolte en protégeant quelques pieds sous un abri plastique.
Carotte, céleri, oseille... Les premières gelées ne vont pas tarder à venir blanchir le potager : il est donc temps de faire les dernières récoltes. Artichaut, carotte, céleri branche, céleri rave, scarole, brocoli, chou de Bruxelles, choufleur, ciboulette, aneth, oseille, navet, poireau, estragon, fenouil, radis d'hiver, salsifis..., voici quelques-unes des récoltes qui viendront égayer les repas hivernaux.
Novembre n'est pas un mois prolifique en matière de récolte, les arbres ne donnent plus de fruits à l'exception des châtaigniers et de certaines espèces de poiriers. Coté plantation, c'est le moment de penser à planter arbres fruitiers et arbustes à petits fruits comme les groseilliers, qui devront être taillés à 5 yeux après plantation. Pour ce qui est des groseilliers et cassissiers qui ont déjà donné des fruits, supprimez les bois morts pour soulager l'arbuste. Vérifiez et soignez les différents arbres en supprimant les branches mortes ou abîmées et élaguez toutes celles improductives.
Semée entre mai et août, la chicorée de Bruxelles ou Witloof est prête à être arrachée. Commencez par retirer les feuilles en prenant soin de laisser le coeur intact puis déposez les racines quelques jours sur le sol, recouverte de leurs feuilles. Préparez le forçage (étape qui permet de "transformer" les racines en endive) en coupant les feuilles et en taillant le coeur en pointe. Ramenez la racine à une vingtaine de centimètres. Pour un forçage en pleine terre, placez-les dans une tranchée, serrées les unes contre les autres. Recouvrez le collet d'une dizaine de centimètres de terreau, de compost (même hauteur que pour le terreau) et finissez avec des feuilles ou de la paille. Pour ceux qui préfèrent opter pour le forçage en cave, le procédé est exactement le même à la seule différence que les racines seront placées dans un bac ou une casse remplis de terre légère.