L'élagage, tout un art

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

L'élagage, tout un art Maintenir la forme naturelle des arbres, les conserver en bonne santé, préserver la qualité du bois, restreindre la taille des végétaux à croissance rapide... les raisons qui motivent un élagage sont nombreuses.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

04 novembre 2011

Langue

Français

L'élagage, tout un art

Maintenir la forme naturelle des arbres, les conserver en bonne santé, préserver la qualité du bois, restreindre la taille des végétaux à croissance rapide... les raisons qui motivent un élagage sont nombreuses. Toutefois, vous devez faire très attention car cette opération ne doit pas être réalisée à la légère. De même, vous devez également penser à votre sécurité.

La bonne coupe

Tous les professionnels sont du même avis : avant de planter un arbre, il est primordial de se renseigner sur sa taille ainsi que sa forme future. De cette manière, vous pouvez alors lui réserver toute la place dont il a besoin sans pour autant vous retrouver pris au dépourvu quelques années plus tard. En général, l'élagage est possible toute l'année même s'il est vrai que l'hiver y est plus propice puisque la végétation est au repos. Pour ce qui est de la taille à proprement parler, il y a plusieurs règles à respecter pour ne pas faire plus de mal que de bien à vos plantations. La 1ère est celle de l'angle parfait : l'essentiel est de bien couper en biseau à l'opposé d'un oeil. Quand à la 2nde, il s'agit du principe du tire-sève, c'est-àdire en coupant près d'une ramification. Vous entraînez ainsi une forte montée de sève vers le bourgeon et facilitez ensuite la cicatrisation. En outre, vu que la taille doit profiter au végétal et non le mutiler, il ne faut en aucun cas couper des branches de trop gros diamètre car c'est par ce biais que les champignons et autres insectes pénètrent à l'intérieur. De la même manière, il convient d'éviter à tout prix les coupes radicales qui multiplient les rejets disgracieux et maltraitent les végétaux quels qu'ils soient.

Les bons outils

Sans effort Ce coupebranches à crémaillère est particulièrement efficace. Son mécanisme unique PowerGear accroît considérablement la puissance de coupe tandis que le système PowerStep permet de couper sans aucun effort en une ou plusieurs étapes. Fiskars, coupe-branches à enclume PowerStep, 59 € environ. Très performant L'élagueur longue portée GPC1.820L permet d'atteindre des hauteurs pouvant atteindre 2,92 m grâce à son manche télescopique. Sa batterie, quant à elle, offre une autonomie longue durée pour couper 100 branches d'une longueur de 35 mm de diamètre. Black & Decker, élageur longue portée GPC1.820L, 190 € environ.

Techniques diverses

Il existe de nombreuses manières d'élaguer pour assurer la santé et la beauté d'un arbre. Ainsi, voici celles qui sont généralement utilisées : - l'éclaircissement : il s'agit d'enlever de façon sélective les branches dans le but d'accroître la pénétration de la lumière et l'aération à travers la cime. Cela diminue ainsi la densité du feuillage, réduit le poids des grosses branches et contribue à conserver la forme naturelle du végétal ; - le rehaussement de la couronne : c'est l'enlèvement des branches inférieures, le long du tronc, pour assurer le dégagement des bâtiments et protéger la vue.

- l'écimage : cela consiste à réduire le déploiement d'un arbre, souvent pour dégager les lignes aériennes. Pour réduire la hauteur et l'envergure, il est nécessaire de couper les ramures primaires et terminales à la hauteur des branches latérales qui sont assez grosses pour assumer le rôle des branches terminales. Cette solution permet de maintenir la forme et la structure de l'ensemble.

Voir icon more
Alternate Text