L'attraction Ryder

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

L'attraction Ryder William Ryder a construit sa carrière dans le rugby à VII avec la sélection nationale fidjienne. Il évoluait d'ailleurs dans la discipline depuis plusieurs années au Toyota Verblitz au Japon.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

17 septembre 2011

Langue

Français

L'attraction Ryder

© Philippe Wargnier

William Ryder a construit sa carrière dans le rugby à VII avec la sélection nationale fidjienne. Il évoluait d'ailleurs dans la discipline depuis plusieurs années au Toyota Verblitz au Japon. Agé de 29 ans, il est donc arrivé à Mont-de-Marsan où il a signé un contrat de deux saisons, avec une année supplémentaire en option, précédé d'une réputation flatteuse... et méritée. L'intéressé qui a d'ailleurs inscrit la bagatelle de 752 points (dont 82 essais) a été médaillée de bronze aux Jeux du Commonwealth à Melbourne en 2006. Star du Rugby Sevens, William Ryder a décidé de franchir le pas en signant au Stade Montois. "C'est un joueur très mobile, avec de très forts appuis, très bon dans le duel en un contre un et sa grande vitesse va être très intéressante pour le jeu de contre-attaque" observe Stéphane Prosper, co-entraîneur avec Marc Dal Maso, de Mont-de-Marsan où il est chargé des lignes arrières.

"Waisale Serevi a été son mentor et il a cherché à l'imiter dans sa façon de jouer" glisse-t-il en évoquant la figure de l'ancien international fidjien qui a porté le maillot du Stade Montois de 1998 à 2003 (et qui a donc été l'un des coéquipiers de Prosper qui y a joué de 2000 à 2002). William Ryder arrive dans un club "qui a une certaine culture des joueurs fidjiens" selon l'expression du co-entraîneur montois. Cette saison, il va d'ailleurs retrouver le centre Baleinadogo arrivé d'Aurillac. Mais selon Stéphane Prosper, il n'a pas les mêmes caractéristiques que son compatriote Timoci Matanavou parti à Toulouse au terme du précédent exercice. "Il est différent et va nous apporter autre chose. Matanavou, c'est de la vitesse pure alors que Ryder qui est un petit gabarit, c'est l'explosivité et les changements de rythme". Mais il doit encore s'acclimater à son nouvel environnement et aux exigences du XV. C'est ainsi qu'il n'a pas participé à l'ouverture du championnat marquée par la victoire des Montois face à Tarbes. "L'espace temps n'est pas le même qu'à VII, ni par rapport au combat à mettre derrière pour assurer la continuité du jeu et gagner ses duels. Mais quand il sera prêt, on attend de lui qu'il amène sa folie sur le jeu de contre-attaque" relève Stéphane Prosper qui se réjouit de voir la rapidité d'adaptation de son nouveau joueur fidjien. Et de lancer : "Je suis sûr qu'il va beaucoup nous apporter !"

William Ryder Né le 6 juin 1982 aux Iles Fidji 1m75 - 74 kg - Trois-quarts aile Clubs successifs : Lancaster Royal Grammar School (amateur), Toyota Verblitz (2004-2011), Mont-de-Marsan (depuis juillet 2011) International fidjien à VII

Précieux dans le jeu de contre-attaque

Voir icon more
Alternate Text