L'assurance-vie en euros est appelée ainsi car sa valeur est exprimée en euros et non en unités de compte, comme pour un contrat multisupport. Ce contrat est entièrement géré par l'assureur qui l'investit en majeure partie dans des obligations (sans risque).
L'assurance-vie en euros est ainsi très sécurisée : aucun risque de perdre votre épargne, même en cas d'effondrement des marchés : - les sommes nettes versées (hors frais) sont garanties ; - les intérêts générés chaque année sont définitivement acquis ; Le seul risque pour votre capital est la faillite de la compagnie d'assurances-vie, ce qui est rare...
L'assurance-vie en fonds euros permet de faire fructifier votre capital grâce à un taux d'intérêt appliqué chaque année. Ce taux d'intérêt vient augmenter votre capital et devient à son tour générateur d'intérêt. Ce taux d'intérêt se divise comme suit : un taux d'intérêt minimum appelé taux d'intérêt technique : pas plus de 3,5% par an ; une participation aux bénéfices : - l'assureur est dans l'obligation de redistribuer aux souscripteurs d'un fonds en euros les bénéfices dégagés au cours de l'année ; - il peut en reverser une partie ou la totalité ; - s'il n'en reverse qu'une partie, le reste doit être placé sur un compte de réserve et sera reversé aux souscripteurs au maximum 8 ans après ; - cette réserve est engrangée les bonnes années et permet aux assureurs de la redistribuer les mauvaises années. Attention : l'assuré perd cette part des bénéfices s'il rompt son contrat avant sa redistribution.
L'assurance-vie en fonds euros offre ainsi un placement sans risque, mais au rendement limité.
Rendement maximum : autour de 5%.
Comme vous ne prenez aucun risque, le gain est limité et ne sera jamais supérieur à 5,2% pour les meilleurs. Ces performances sont nettes de frais (hors fiscalité).
Généralement, l'intérêt obtenu est supérieur au minimum garanti : de 3 à 5% selon la performance du contrat.
Ainsi, la moyenne des 50 premiers contrats en termes d'encaissement en 2010 est de 3,42%.
À savoir : les prélèvements sociaux se payent chaque année y compris pour la part «euro» des contrats multisupports (depuis le 01/01/2011).
Titulaire d'un fonds en euros, vous souhaitez bénéficier de la gestion d'une assurance-vie multisupport sans perdre votre antériorité fiscale ? Les conditions : 20% au minimum de votre assurance-vie multisupport doit être investi sur des actifs à risque (unités de compte), la totalité du capital doit être transférée et dans la même banque.