L'affacturage, solution crédit pour le court terme

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

L'affacturage, solution crédit pour le court terme Les établissements bancaires refusent souvent les découverts et autres facilités de caisse aux entreprises, en les incitant à mettre en place des solutions de
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

07 mai 2011

Langue

Français

L'affacturage, solution crédit pour le court terme
Les établissements bancaires refusent souvent les découverts et autres facilités de caisse aux entreprises, en les incitant à mettre en place des solutions de type affacturage.
Pourquoi ? Les différentes solutions de financement du poste client, à commencer par l'affacturage, répondent aux besoins de financement à court terme des décalages de trésorerie, entre des dépenses de fonctionnement immédiates et des encaissements prévisibles. Pour l'établissement financier, c'est une sécurité, puisqu'il connaît la date de rentrée des fonds. C'est donc une solution avantageuse et surtout moins risquée pour les deux parties. D'ailleurs, le marché de l'affacturage connaît une croissance à 2 chiffres depuis plus de vingt ans. De plus, cette solution évolutive permet d'accompagner plus facilement la croissance des entreprises.
Les mentalités ontelles évolué face à l'affacturage ? Tout à fait. Il y a une vingtaine d'années, l'affacturage était perçu comme la solution de financement des entreprises en difficulté, alors qu'il est aujourd'hui devenu un signe de bonne gestion. La première cause de difficulté des entreprises est le manque de trésorerie, même lorsque l'activité est bonne (et parfois même, justement parce que l'activité est bonne). L'affacturage ne doit pas être une solution ponctuelle mais bien une solution globale, comme moyen de sécurisation et de financement à part entière.
Vous avez mis en place une solution originale à destination des TPE. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? En effet, jefinancemapme. com est le 1er site de demande de financement en ligne pour les entreprises. Il n'a été possible à développer que grâce à un partenariat avec Oséo pour la garantie du financement et le soutien de la CGPME. Il vise à faciliter l'accès des TPE et des PME au financement à court terme. Les offres proposées sur ce site reposent sur les techniques d'affacturage classique, mais avec une dématérialisation des procédures qui permet de rendre la démarche accessible à toutes les entreprises.
Patrice Coulon, directeur général adjoint de GE Factofrance
Voir icon more
Alternate Text