Une allée ou un parterre de fleurs prennent un aspect beaucoup plus fini, le jardin une allure mieux dessinée, lorsque les espaces sont séparés par une bordure. Cette dernière n'a pas besoin d'être très présente visuellement. Il est même préférable qu'elle se fonde dans le décor afin de ne pas souligner lourdement votre parterre ou votre allée. Outre le côté esthétique, les pourtoutrs bien entretenus présentent l'avantage d'empêcher l'invasion des herbes de la pelouse vers les massifs, le désherbage s'en trouvant limité.
La solution la plus simple est de faire appel aux végétaux : une petite haie de buis taillé, des lavandes ou des santolines sont parfaites pour délimiter un sentier passager. Dans les jardins structurés, beaucoup préfèrent les bordures construites. Un petit muret de 10 à 20 cm de hauteur permet de réaliser des plantations surélevées ou d'utiliser des plantes retombantes, toujours élégantes.
- Pentes faibles : rattrapez le niveau par des remblais. - Pentes moyennes : l'installation de bordures en escaliers est une solution esthétique et originale. - Pentes importantes : suivez parallèlement la pente.
Des rondins de bois à hauteurs inégales s'associent joliment aux briques ou donnent un cachet rustique aux surfaces gravillonnées. L'astuce récup' : utiliser, pour les allées, des anciennes traverses de chemin de fer. Faciles et rapides à poser, elles sont du meilleur goût dans les jardins contemporains ou rustiques.
Les solutions pour délimiter les parterres ou les potagers abondent en jardineries : - les bordures tressées synthétiques ou en osier, sont très faciles à planter avec leurs piquets. Très jolies, elles ont cependant une longévité limitée ; - les bordures en demi-troncs de pin reliés entre eux, à planter dans la terre, donnent un aspect net et naturel à l'extérieur ; - les pavés en béton, coloris pierre, sont sans doute les plus éternels.
Les bordures les plus simples à installer sont les modèles à ficher ou à enterrer.
- Pour les bordures à ficher, réalisez un trou conique avec une barre à mine, puis enfoncez les piquets à la masse en intercalant une pièce de bois pour éviter l'éclatement des piquets. Enfin, fixez la bordure aux piquets à l'aide de vis.
- Pour les bordures à enterrer, délimitez au cordeau l'emplacement de la bordure. Un simple tuyau d'arrosage posé sur le sol matérialise les courbes et les sinuosités du tracé difficiles à délimiter au cordeau.
Ouvrez une tranchée de 1/3 de la hauteur totale de la bordure. Garnissez le fond de la tranchée de 2 cm de gravillons. Posez la structure, comblez la tranchée avec de la terre et vérifiez la verticalité avec un niveau. Enfin, tassez fermement avec le pied. Une bûche est très efficace pour damer la terre.
À noter : il est fréquent que la tondeuse ne passe pas près des pourtours. Un coupe-bordures électrique vous permettra d'assurer les travaux de finition, en coupant l'herbe partout où la tondeuse n'a pas accès.