Hamburger nouvelle version gastronomique

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Hamburger nouvelle version gastronomique Malgré son âge, le hamburger n'a pas pris une ride ! De nouvelles versions de ce grand classique de la cuisine américaine naissent tous les jours et son succès ne s'est jamais démenti. Composé de pain, de viande, de crudités et de sauce, il se consomme plutôt chaud et avec les mains s'il vous plaît !
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

24 janvier 2012

Langue

Français

Hamburger nouvelle version gastronomique

Malgré son âge, le hamburger n'a pas pris une ride ! De nouvelles versions de ce grand classique de la cuisine américaine naissent tous les jours et son succès ne s'est jamais démenti. Composé de pain, de viande, de crudités et de sauce, il se consomme plutôt chaud et avec les mains s'il vous plaît ! Et n'allez pas croire tout ce qu'on raconte sur lui : bien préparé, il peut être équilibré et aussi fin qu'un plat 4 étoiles.

Comme son nom l'indique, le hamburger est né à Hambourg, une ville portuaire d'où les travailleurs allemands embarquent vers l'Amérique au XIXème siècle. À l'époque, la viande de boeuf est hachée, salée, mélangée avec des oignons et de la chapelure, et parfois fumée, pour pouvoir se conserver durant la longue traversée. Placé entre 2 tranches de pain, le sandwich est nourrissant et facile à manger avec une main. Il traverse donc l'Atlantique avec les immigrants et sur le port de New York, des stands de viande attirent les marins allemands avec le slogan «steak cuit dans le style de Hambourg». Parce qu'il leur rappelle leur pays et leur cuisine, le hamburger gagne tous les États : Iowa, Dakota, Colorado, Californie... Et les premiers restaurants spécialisés ne tardent pas à voir le jour.

Mais en 200 ans, le hamburger a fait bien du chemin. Démocratisé dans les années 50 aux États-Unis, il devient un emblème de la culture populaire américaine. Grâce aux grandes chaînes internationales, il retourne sur le sol européen où il est parfois élaboré avec du poisson ou du poulet. De grands chefs le revisitent régulièrement avec du canard, du foie gras ou d'autres mets plus fins encore. La constante reste les tranches de pain dans lesquelles on glisse toutes sortes d'ingrédients selon ses goûts et ses envies : viande ou poisson, chair à crabe, steak de soja, salade, tomates, cornichons, ketchup, moutarde.

À SAVOIR

Le Cheese-burger est le nom donné à un hamburger dans lequel on a glissé une tranche de fromage. Le tout premier aurait été confectionné entre 1924 et 1926 par un jeune cuisinier nommé Lionel Sternberg, à Pasadena en Californie. Depuis 1935, le Cheeseburger est une marque déposée. Il existe une variante avec le fromage placé à l'intérieur de la viande. On l'appelle alors Juicy Lucy.

Hamburger d'agneau à la mozzarella

Pour 4 personnes Préparation : 10 mn Cuisson : 5 mn Coût : - Difficulté :

400 g de haché d'agneau 4 pains à hamburger 1 grosse échalote hachée 2 c. à soupe de persil haché 1 courgette Ketchup 8 tranches de mozzarella fines Huile d'olive, sel et poivre - Mélangez à la cuillère le haché d'agneau avec l'échalote et le persil. Façonnez 8 steaks d'agneau haché de 1 cm d'épaisseur, Astuce Vous pouvez remplacer le ketchup par de la tapenade ou bien du caviar d'aubergine. légèrement plus large que les pains. - Faites griller au four côté mie les pains coupés en 2. - Coupez la courgette crue en très fines rondelles (elles doivent être transparentes). - Poêlez rapidement à feu vif les steaks hachés avec un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez. - Montez les hamburgers puis mettez un filet de ketchup sur la première moitié du pain. - Posez le premier steak puis une fine couche de rondelles de courgette crue disposées en rosace, ensuite la tranche de mozzarella et recommencez avec le deuxième steak, courgette et mozzarella. - Recouvrez avec l'autre moitié de pain. Pressez légèrement. - Passez le hamburger au four 2 mn à 200°C (Th.6-7). - Servez sans tarder.

Voir icon more
Alternate Text