Guide de l'Auto

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

1

page

icon

Français

icon

Ebook

2012

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Guide de l'Auto Porter plainte La plainte est l'acte par lequel une personne qui s'estime victime d'une infraction en informe le procureur de la République, directement ou par un service de police ou de
Voir Alternate Text

Publié par

Publié le

01 août 2012

Nombre de lectures

21

Langue

Français

Guide de l'Auto

Porter plainte La plainte est l'acte par lequel une personne qui s'estime victime d'une infraction en informe le procureur de la République, directement ou par un service de police ou de gendarmerie. Elle permet à la victime de demander à l'autorité judiciaire la condamnation pénale de l'auteur (peine d'emprisonnement, d'amende...).

La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l'identité de l'auteur des faits est inconnue. Toute personne victime d'une infraction, c'est-à-dire d'un acte puni par la loi (contravention, délit ou crime), peut porter plainte, auprès d'un service de police ou de gendarmerie. Vous pouvez vous adresser à un commissariat de police ou à une brigade de gendarmerie, en vous rendant sur place ou par téléphone. La plainte est transmise au procureur de la République. Tout service de police est tenu de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions pénales et de les transmettre au service de police judiciaire territorialement compétent. C'est le procureur de la République qui décide de la suite à donner à cette plainte.

Assurance et dépôt de plainte Une copie du dépôt de plainte est souvent nécessaire pour pouvoir être indemnisé par l'assureur. La déclaration auprès de l'organisme d'assurances doit être faite dans les 2 jours.

Le procureur de la République Vous pouvez également vous adresser directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal de grande instance du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction. Le plaignant dispose de délais au-delà desquels il perd ses droits à saisir la justice pénale : - 1 an pour les contraventions ; - 3 ans pour les délits (vols, coups et blessures, escroquerie) ; - 10 ans pour les crimes.

Le classement sans suite Le procureur décide de ne pas poursuivre. Le plaignant reçoit un avis de classement sans suite qui doit être motivé. S'il conteste la décision, il peut former un recours auprès du procureur général ou déposer une plainte avec constitution de partie civile.

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text