Le parcours de l'exposition Préhistoire(s) l'enquête, conçue par le Muséum de Toulouse, s'articule autour d'une scène de crime préhistorique vieille de 7400 ans : la double sépulture de Téviec.
Découverte en 1928 au large de Quiberon, elle est au coeur de toutes les interrogations : qui sont ces deux êtres humains qui ont été enterrés l'un contre l'autre? Pourquoi sont-ils décorés de bijoux et de coquillages? Que leur est-il arrivé? À quelle époque vivaient-ils? Pour résoudre cette véritable enquête policière, le visiteur dispose d'une palette moderne d'outils archéologiques (analyses ADN, méthodes de datation, étude de l'environnement, des outils, de la société de cette époque...). Aux côtés de l'authentique sépulture de Téviec, des pièces de collection uniques et remarquables permettent de recréer en partie la faune de l'époque, comme ce squelette de rhinocéros laineux de plus de 4 mètres de long, un spécimen rare issu des froides étendues de Sibérie, un cerf mégacéros, un ours des cavernes et un ours des pyrénées (ou du moins leurs ossatures). Leurs cris et leurs fourrures ont été reconstitués, permettant aux visiteurs d'entendre et de caresser ces espèces venues d'un autre temps.
Jusqu'au 17 juin 2012. Palais de la Découverte Av. Franklin Roosevelt - 75008 Paris Tél : 01 56 43 20 20 - www.palais-decouverte. fr
Sous la nef du Grand Palais, cette exposition, réalisée par la Maison de l'histoire de France, constitue une occasion exceptionnelle pour le grand public de découvrir des chefs d'oeuvre méconnus de la collection, unique au monde, du musée des Plans-reliefs. Autour d'une carte de France de 650 m2, seize plans-reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle investissent le prestigieux monument des Champs-Élysées.
Très spectaculaires - celle de Cherbourg s'étend à elle seule sur 160 m² - ces maquettes au 1/600 furent fabriquées dans un premier temps pour préparer les opérations de guerre. Mais elles étaient aussi utilisées à des fins diplomatiques et de prestige. Des dispositifs interactifs et multimédias alliés à une scénographie originale permettent d'explorer en détail ces maquettes extraordinaires.
Jusqu'au 17 février 2012. Grand Palais - Avenue Winston- Churchill 75008 Paris - Tél : 01 44 13 17 30 www.grandpalais. fr Site Internet de l'exposition : www.maison-histoire. fr
En affichant d'emblée la volonté de parler de tout, des événements les plus dramatiques aux personnages de dessins animés, cette exposition proposée par l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) propose au visiteur un parcours complet allant de la science (comment ça marche?) aux usages (qu'en fait-on?), en passant par les dangers (que risque-t-on?) et l'histoire du phénomène de la radioactivité (comment a-t-elle été découverte?). Un parcours spécifique est proposé aux enfants à partir de 8 ans, avec « Tom l'atome » pour guide.
Jusqu'au août 2012. A l'espace technologique de Saudron (Haute- Marne), près du laboratoire de recherche de l'Andra de Bure (Meuse).
www.andra. fr
Réalisé par l'artiste américain Mark Dion, cet extraordinaire cabinet de curiosités du monde marin rassemble une multitude d'objets issus des collections d'Histoire Naturelle du Musée, dont la majeure partie provient des expéditions océanographiques du fondateur de l'Institut océanographique, le Prince Albert Ier de Monaco : des animaux naturalisés, des maquettes, un ours polaire, des bocaux contenant des poissons, des fossiles, des instruments océanographiques, des scaphandres, des coraux, une mystérieuse sirène empaillée venue du Japon, des objets d'art d'inspiration marine et de la documentation scientifique. Ce cabinet monumental, haut de 10 mètres et large de 18 mètres, restera définitivement au Musée. Il témoigne de l'alliance réussie de l'art et de la science.
Musée océanographique de Monaco Avenue Saint Martin - 98000 Monaco + 377 93 15 36 00 - www.oceano. mc