Il suffit d'un peu d'eau et d'amour, d'un peu de lumière et d'attention pour que l'orchidée s'épanouisse, avec des fleurs qui restent jolies et fraîches pendant des semaines. Parfois, en les oubliant un peu, après plusieurs mois, elles vous surprennent avec de nouveaux boutons. Ces fleurs ne sont comparables à aucune plante en pot en termes d'élégance et de raffinement.
Avec ses fleurs en forme de petits visages, l'orchidée offre la sensation d'admirer quelque chose d'unique et de parfait. Forte et fragile, exotique et domestique, cette plante sait s'adapter à presque tous les climats et fleurir malgré les difficultés. Naturellement sculpturale, elle souffre souvent du malentendu d'être considérée comme une plante de spécialiste. C'est faux ! Les principales variétés sont très faciles à vivre et demandent peu de soins. Gardez à l'esprit que l'orchidée, en milieu naturel, est une apparition étonnante : une fleur qui pousse aussi bien au milieu des marais qu'en haut des arbres. La plupart des espèces fleurissent pendant des mois, en échange bien entendu de quelques petites attentions. Chaque spécimen a ses habitudes : l'un aime les nuages de vapeur, l'autre préfère les bains, et un autre encore n'est content qu'avec ses racines à l'air.
Les orchidées sont la plus grande famille de plantes à fleurs au monde, avec plus de 25.000 espèces, et plus de 100.000 hybrides cultivés. Du classique phalaenopsis à la surprenante vamp vanda, chacune exige des soins particuliers.
- Princesse phalaenopsis : originaire de l'Asie du Sud-Est et de l'Australie, elle a besoin d'un emplacement éclairé, mais pas en plein soleil, ni dans les courants d'air et éloigné des fruits ou légumes mûrs (le gaz d'éthylène qui s'en échappe entraîne la chute de ses boutons), d'une température à plus de 15°C. Elle demande enfin un bain d'eau tiède tous les 7 à 10 jours, en immergeant simplement son pot dans un peu d'eau pendant quelques minutes. - Dame dendrobium : cette cascade de fleurs nécessite un endroit éclairé et aéré, mais pas en plein soleil, dans une température avoisinant les 18°C. Donnezlui un bain hebdomadaire, puis égouttez bien : les racines sont sensibles à l'humidité.
- Vamp vanda : cette variété aux racines aériennes a besoin de lumière sans être en plein soleil, ainsi que d'un bain d'eau tiède 2 à 3 fois par semaine.
- Miss miltonia : cette sudaméricaine parfumée réclame de la lumière sans apprécier le plein soleil. Donnez-lui un bain d'eau tiède 1 à 2 fois par semaine en maintenant une humidité constante et modérée. La terre ne doit pas se dessécher.
- Oncidium : aussi appelé «orchidée-tigre» parce que sa fleur est souvent jaune et brune, il aime la lumière mais pas le plein soleil. Il demande un bain hebdomadaire ainsi qu'une température comprise entre 16 et 22°C. - Paphiopedilum : ce soliste à l'allure royale originaire d'Asie tropicale doit être placé à l'ombre impérativement et gardé au chaud, entre 20 et 24°C pour les plantes aux feuilles tachetées et entre 17 et 22°C pour celles au feuillage vert. Il nécessite un bain hebdomadaire. L'eau stagnante dans le pot est à proscrire.