3
pages
Français
Documents
2011
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres
3
pages
Français
Documents
2011
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres
Le Tour de France 2010 avait permis à la Lampre-ISD de retrouver la lumière et les podiums après plusieurs saisons décevantes. Avec deux victoires d'étape au compteur et surtout un Maillot Vert remporté, les dirigeants transalpins pouvaient s'estimer heureux. La gloire recouvrée, ces succès presque inattendus d'Alessandro Petacchi ont alors permis à la Lampre de s'associer à une riche société ukrainienne ISD pour consolider sa place dans le Pro Tour. Les soucis financiers oubliés et les résultats sportifs retrouvées, l'équipe italienne a tout de fois dû faire face à quelques remous médiatiques avec le retour au premier plan de la désormais célèbre Affaire de Mantoue qui impliquerait de nombreux coureurs actuels et anciens de la Lampre, ainsi que son ancien Manager Général
Après une saison blanche, Damiano Cunego a renoué avec le succès. De bon augure avant le Tour ?
Guiseppe Saronni, dans un réseau de dopage. La réaction des dirigeants transalpins ne s'est pas fait attendre avec la mise à l'écart de Saronni au profit de Roberto Damiani, tout juste rapatrié de Belgique où il officiait comme directeur sportif chez Omega Pharma-Lotto. Depuis ce dernier n'a pas mis longtemps prendre certaines décisions. Initialement prévu sur le Giro, Manuele Mori se voit laissé de côté pour le moment. L'autre coureur ciblé par les soupçons de dopage de l'Affaire de Mantoue est Damiano Cunego. Pour Damiani, il ne fait aucun doute que son nouveau protégé est innocent. "L'enquête le confirmera".
Avant tout concentré sur sa préparation au prochain Tour de France, l'ancien vainqueur du Tour d'Italie 2004 travaille pour enfin réussir sur la Grande Boucle. A 29 ans, le Petit Prince du cyclisme italien a retrouvé de sa superbe après une saison blanche, sans aucune victoire. En 2011, Cunego s'est déjà offert de beaux succès sur le Tour de Sardaigne, le Tour des Apennins et le Tour de Romandie. Et sans le retour des soupçons de dopage, l'Italien aurait pu déjà faire figure d'outsider sur le prochain Tour. Surtout que les performances de Petacchi n'ont pas manqué de lui donner quelques idées. Avec un peu moins de 15 victoires, la Lampre-ISD affiche déjà un bilan honorable pour un début de saison. De Francesco Gavazzi à Daniele Pietropolli, en passant par Adriano Malori, lanterne rouge du dernier Tour, l'équipe italienne possède des coureurs capables d'être aux services de ses leaders. Et au sortir de son Giro, l'objectif de sa saison, Michele Scarponi pourrait avoir suffisamment d'énergie pour se lancer sur un Grand Tour et être une aide précieuse dans la montagne cette année. La Lampre pourrait bien avoir de sérieux arguments à faire valoir. Il serait alors étonnant de les voir encore attendre 4 ans avant d'écrire son nom au palmarès de la plus grande course de cyclisme au monde.
LES PLUS - Le retour en forme de Damiano Cunego qui pourrait bien être la bonne surprise de ce Tour 2011. - La rivalité entre Petacchi et Cavendish qui devrait nous offrir de belles bagarres au moment des sprints. - L'arrivée de Roberto Damiani qui va apporter sa science de la course à l'équipe Lampre-ISD. LES MOINS - Les doutes liés à l'Affaire de Mantoue qui n'a pas fini d'être associé à la Lampre. - Aligné sur le Giro, Petacchi aura-t-il les jambes pour enchaîner avec le Tour ? - Les soupçons qui entourent Cunego et qui pourraient peser lourd au moment de prendre le départ du Tour.