EISAI annonce un nouvel accord de partenariat avec Esteve pour la promotion de son médicament antiépileptique Zonegran® (Zonisamide) en Espagne

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

EISAI annonce un nouvel accord deEISAI annonce un nouvel accord de partenariat avec Esteve pour la promotion de son médicament antiépileptique Zonegran® (Zonisamide) en Espagne PR Newswire HATFIELD, Royaume-Uni, December 10, 2013 COMMUNIQUÉ DE PRESSE DESTINÉ UNIQUEMENT AUX MÉDIAS DE L'UE, PAS AUX MÉDIAS DES ÉTATS-UNIS Eisai annonce son nouvel accord de partenariat avec Esteve, laboratoire pharmaceutique espagnol spécialisé en neurologie, pour la promotion de ® ®Zonegran (zonisamide) en Espagne. Zonegran est un médicament anti- épileptique (MAE) innovant, doté de mécanismes d'action multiples, dont la [1] ®structure chimique est différente de celle de tout autre MAE. Zonegran est indiqué en monothérapie dans le traitement des crises d'épilepsie partielles, avec ou sans généralisation secondaire, chez les adultes nouvellement diagnostiqués. Il est également indiqué en association, chez l'adulte ainsi que chez les adolescents et les enfants dès l'âge de six ans, dans le traitement des crises d'épilepsie partielles, avec ou sans [1]généralisation secondaire. « En tant que laboratoire de recherche et développement, avec un intérêt particulier en épilepsie, nous devons apporter des innovations thérapeutiques, mais aussi faire en sorte de rendre nos médicaments déjà à disposition encore plus accessibles », a commenté Gary Hendler, Président et CEO d'Eisai EMEA.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

09 décembre 2013

Langue

Français

EISAI annonce un nouvel accord de partenariat avec Esteve pour la promotion de son médicament antiépileptique Zonegran® (Zonisamide) en Espagne

PR Newswire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DESTINÉ UNIQUEMENT AUX MÉDIAS DE L'UE, PAS AUX MÉDIAS DES ÉTATS-UNIS

Eisai annonce son nouvel accord de partenariat avec Esteve, laboratoire pharmaceutique espagnol spécialisé en neurologie, pour la promotion de Zonegran® (zonisamide) en Espagne. Zonegran® est un médicament anti-épileptique (MAE) innovant, doté de mécanismes d'action multiples, dont la structure chimique est différente de celle de tout autre MAE.[1] Zonegran® est indiqué en monothérapie dans le traitement des crises d'épilepsie partielles, avec ou sans généralisation secondaire, chez les adultes nouvellement diagnostiqués. Il est également indiqué en association, chez l'adulte ainsi que chez les adolescents et les enfants dès l'âge de six ans, dans le traitement des crises d'épilepsie partielles, avec ou sans généralisation secondaire.[1]

« En tant que laboratoire de recherche et développement, avec un intérêt particulier en épilepsie, nous devons apporter des innovations thérapeutiques, mais aussi faire en sorte de rendre nos médicaments déjà à disposition encore plus accessibles », a commenté Gary Hendler, Président et CEO d'Eisai EMEA. « Notre partenariat avec Esteve, l'un des plus grands laboratoires pharmaceutiques espagnols, pour Zonegran, va permettre à Eisai de mieux répartir ses ressources et ainsi de concentrer ses efforts sur lesautres médicaments antiépileptiques de son portefeuille. Nous sommes convaincus que notre nouvelle stratégie nous permettra d'être le laboratoire leader dans ce domaine d'ici 2015. »

De son côté, Albert Esteve, président d'Esteve a affirmé que «  L'alliance entre Esteve et Eisai dans le domaine de l'épilepsie est une nouvelle étape qui permettra à son laboratoire de renforcer et consolider sa présence dans l'un de ses secteurs de prédilection: le système nerveux central ».

L'épilepsie est une pathologie neurologique qui provoque des crises de façon récurrente.[2] Elle est habituellement diagnostiquée chez les enfants et les personnes âgées de plus de 65 ans mais elle peut affecter tout un chacun.[2] Aujourd'hui en Espagne, jusqu'à 22 000 personnes par an sont diagnostiquées pour cette pathologie, et environ un tiers des patients restent non controlés malgré un traitement bien conduit.[3]

Le nouveau partenariat avec Esteve en Espagne est un nouvel exemple de l'engagement d'Eisai pour la santé humaine, mission que le laboratoire appelle human health care (hhc). Eisai concentre ainsi ses recherches dans le domaine de l'épilepsie pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients épileptiques. Eisai est fier d'être le laboratoire qui met à disposition du corps médical le plus grand nombre de médicaments antiépileptiques dans la région EMEA. Eisai s'est fixé comme objectif de devenir le laboratoire leader dans le domaine de l'épilepsie d'ici 2015, comme l'annonce son plan stratégique Hayabusa.

*** FIN ***

Notes pour les rédacteurs

À propos de Zonegran (zonisamide)

Zonisamide est autorisé en Europe pour le traitement en monothérapie des adultes souffrant d'épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire et dont l'épilepsie a été récemment diagnostiquée. Le zonisamide est aussi indiqué pour le traitement en association des crises d'épilepsie partielles, avec ou sans généralisation secondaire des adultes, des adolescents et des enfants âgés de plus de six ans.[1] Il possède un large spectre et un mode d'action multiple, il n'a pas d'effet sur les concentrations plasmatiques à l'état d'équilibre d'autres MAE, comme la phénytoïne, la carbamazépine et le valproate.[1] Zonegran®, dans le cadre de la monothérapie d'initiation pour les adultes souffrant de crises d'épilepsie partielles, est l'un des seuls médicaments antiépileptiques parmi quatre, présentant un niveau de preuve d'efficacité de grade A.[4]

Le zonisamide est présenté en gélules dosées à 25, 50 et 100 mg. En monothérapie, la posologie recommandée débute à 100 mg une fois par jour. Au cours de la troisième et de la quatrième semaine la posologie peut être augmentée pour atteindre une dose de 200 mg puis de 300 mg deux semaines plus tard.En association, la posologie recommandée est de 50 mg administrée en deux doses, puis celle-ci doit être augmentée à 100 mg par jour jusqu'à obtention de la posologie efficace d'entretien par paliers de 100 mg au maximum tous les sept jours au moins.la posologie moyenne recommandée en association est de 300 mg à 500 mg en une ou deux prises quotidiennes.[1]

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : http://www.zonegran.eu.

À propos de l'épilepsie

L'épilepsie est l'une des maladies neurologiques les plus fréquentes dans le monde.[5],[6] On estime à 6 millions le nombre de personnes souffrant d'épilepsie en Europe et à 50 millions dans le monde. L'épilepsie est un désordre neurologique chronique qui affecte des personnes de tous les âges. Elle se caractérise par des décharges anormales d'activité neuronales qui provoquent des crises. La sévérité des crises est variable, elle peut aller de simples moments d'inattention ou de secousses musculaires à des convulsions prolongées. Certaines crises affectent une seule partie du cerveau, d'autres peuvent affecter l'ensemble du cerveau. La fréquence des crises varie également, elle peut aller d'une par an à plusieurs par jour. L'épilepsie est une maladie dont les causes possibles sont nombreuses et souvent inconnues.

Eisai EMEA et l'épilepsie

EISAI se consacre au développement et à la mise à disposition de nouveaux traitements hautement bénéfiques pour améliorer la qualité de vie des patients épileptiques. C'est pourquoi le développement de médicaments antiépileptiques (MAE) représente un défi de première importance pour EISAI en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, Russie et Océanie (EMEA).

Dans la région EMEA, EISAI a déjà mis à disposition les quatre médicaments suivants :

  • Zonegran® (zonisamide) indiqué en monothérapie et en association chez les adultes présentant des crises d'épilepsie partielle, avec ou sans généralisation secondaire. (Zonegran est commercialisé sous licence de Dainippon Sumitomo Pharma)
  • Zebinix® (acétate d'eslicarbazépine) indiqué chez l'adulte en association dans le traitement des crises d'épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire. (Zebinix est commercialisé sous licence BIAL.)
  • Inovelon® (rufinamide) indiqué pour le traitement en association des crises d'épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut chez les patients âgés de 4 ans et plus. (Le rufinamide a été originellement développé par Novartis.)
  • Fycompa® (perampanel) indiqué pour le traitement en association des crises d'épilepsie partielles, avec ou sans généralisation secondaire, chez les patients épileptiques âgés de 12 ans et plus.

À propos d'Eisai

Eisai est l'un des plus grands laboratoires pharmaceutiques spécialisé dans la recherche et le développement. Notre mission consiste à « penser en premier lieu aux patients et à leurs familles et leur apporter des bénéfices par la prise en charge thérapeutique et en soins », c'est ce que nous appelons hhc (« Human Health Care »).

Eisai concentre son activité de recherche et de développement sur trois secteurs clés :

  • Neurosciences, y compris la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, la douleur et la perte de poids.
  • Oncologie, y compris les traitements anticancéreux, de régression et suppression tumorales, anticorps, etc.
  • les pathologies vasculaires/immunologiques, dont la thrombocytopénie, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la maladie intestinale inflammatoire.

Basé aux États-Unis, en Asie, en Europe et au Japon, Eisai emploie plus de 10 000 personnes dans le monde. Son centre d'excellence en Europe est situé à Hatfield au Royaume-Uni, Eisai a récemment étendu ses activités au Moyen-Orient, en Afrique, en Russie et en Océanie (EMEA). Eisai EMEA est présent sur plus de 20 territoires, notamment le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Suède, l'Irlande, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la Norvège, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Russie, les Pays-Bas, la Belgique et le Moyen-Orient.

Pour de plus amples renseignements, consulter le site Internet http://www.eisai.co.uk.

À propos d'Esteve

Esteve est un laboratoire pharmaceutique leader basé à Barcelone, en Espagne. Depuis sa création en 1929, Esteve s'est consacré à la poursuite de l'excellence dans la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients. Le laboratoire concentre ses efforts sur la recherche scientifique de haut niveau. Les partenariats sont un élément clé de la politique d'Esteve, qu'il s'agisse de la découverte de nouveaux médicaments, du développement ou de la commercialisation. Le laboratoire travaille seul et en collaboration, pour pouvoir apporter de nouveaux traitements différenciés de haute qualité aux patients qui en ont besoin. Esteve compte à ce jour de 2 300 collaborateurs, des filiales et des unités de production dans plusieurs pays européens, aux États-Unis, en Chine et au Mexique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet : http://www.esteve.com.

Références

1. Eisai Ltd 2013. Zonegran summary of product characteristics (last updated October 2013) https://www.medicines.org.uk/emc/history/16240/SPC/Zonegran+25,+50,+100+mg+Hard+Capsules

2. Epilepsy Research UK. What is Epilepsy? Factsheet. Availablefrom URL: http://epilepsyresearch.org.uk/wp-content/uploads/2012/03/1_what_is_epilepsy.pdf  (Dernière consultation :mai 2013)

3. García-Ramos R, et al. Neurología. 2011; 26:548-55. http://www.elsevier.es/sites/default/files/elsevier/eop/S2173-5808(11)00042-3.pdf  (Dernière consultation : mai 2013)

4. Glauser T. et al. Updated ILAE evidence review of antiepileptic drug efficacy and effectiveness as initial monotherapy for epileptic seizures and syndromes. http://www.ilae.org/Visitors/Documents/Guidelines-epilepsia-12074-2013.pdf  [Dernière consultation : avril 2013]

5. Epilepsy in the WHO European Region: Fostering Epilepsy Care in Europe. http://www.ibe-epilepsy.org/downloads/EURO%20Report%20160510.pd  [http://www.ibe-epilepsy.org/downloads/EURO  Report 160510.pd ] [Dernière consultation : septembre 2013].

6. Pugliatti M, et al. Epilepsia 2007: 48(12) 2224-2233.

Voir icon more
Alternate Text