Comment faire ?
1/ Après un nettoyage approfondi, débarrassez le bois peint de toutes les couches de peinture dont il était revêtu. Portez des gants pour manipuler les décapants et travaillez à l'air libre si possible.
2/ Les décapants intègrent des composants qui nuisent à l'accroche des produits de finition. Rincez impérativement le bois à grande eau et brossez-le simultanément, surtout s'il comporte des reliefs.
3/ Les colles vinyliques à bois consolident les assemblages défectueux. Pour les pièces importantes, effectuez une liaison entre les 2 parties au moyen de chevilles.
4/ Une fois réparé, l'objet peut prétendre à une finition à la fois décorative et protectrice. Poncez au moyen d'un papier de verre très fin ou d'une laine d'acier qui ne raye pas.
5/ Sur le bois mis à nu par décapage ou décirage, toutes les finitions sont envisageables. Cire à bois incolore ou teintée, teinte à bois, verni font revivre la matière et lui apportent nuances et douceur.
6/ Les traces de cire s'éliminent avec un produit spécifique tel qu'un décireur, qui agit sur un bois préalablement nettoyé et propre. Procédez par petites surfaces avec une brosse.
50 grammes de lessive par litre d'eau chaude
- Lessive Saint-Marc
- Eponge
- Toile épaisse (si besoin)
- Gants
- Décapant à bois
- Brosse en chiendent
- Les colles vinyliques à bois et chevilles (si besoin)
- Papier de verre très fin ou laine d'acier
- Décireur
- Cire à bois incolore ou teintée, teinte à bois, verni...
Lorsque vous achetez des objets en bois en brocante, ils sont souvent dans leur jus. Même s'ils sont encrassés, vermoulus, cassés ou maculés de couches de peintures, un oeil averti en remarque l'intérêt dès la première approche et évalue au toucher s'il y a moyen de les réhabiliter. Lorsque l'on connaît les ressources offertes par les produits du commerce, il est facile d'établir ces évaluations. Un amateur séduit par la forme ou l'utilité de cet objet ne sait pas toujours que la plupart des réparations ne sont pas à sa portée.
Le nettoyage, c'est la base
Crasse et poussière s'accumulent dans les reliefs et sur les surfaces, de sorte que l'on ne peut savoir ce qu'il y a en dessous : peinture, vernis, cire... utilisez de la lessive Saint-Marc diluée dans de l'eau chaude à raison de 50g par litre (soit une poignée). Passez cette eau de lessive sur le bois avec une éponge, laissez agir quelques minutes et recommencez. Nettoyez les creux avec une brosse en chiendent. La crasse peut mettre un certain temps à se décoller car la lessive agit progressivement. Si le résultat ne vous satisfait pas, enrobez votre objet dans une toile épaisse imprégnée de liquide. Un brossage accompagne le rinçage.
Sur du bois brut
Le nettoyage étant achevé, vous remarquerez alors aisément si le bois est brut, verni ou ciré. S'il est brut, c'est le moment de l'éclaircir, car au fil du temps, il a subi diverses agressions qui ont dénaturé sa teinte originelle. Vous interviendrez avec des sels d'oseille (ou acide oxalique). C'est une poudre blanche qu'il faut répandre sur le bois humide et arroser d'eau bouillante. L'action est très rapide. Rincez ensuite, vous découvrirez alors un bois net, dans sa teinte naturelle.
Bois verni, peint, ciré
Le décapage est nécessaire sur le bois peint ou verni. Utilisez un décapant à bois «rapide» et de préférence sous forme de gel. Enduisez l'objet d'une couche grasse pour que le produit puisse agir avant de sécher. D'un produit à l'autre, les temps d'action varient très sensiblement, c'est donc votre patience qui est en jeu. Le décapant décolle vernis ou peinture du support, formant une pâte boursouflée qui s'élimine avec une spatule de peintre. Une brosse en nylon ou une laine d'acier parachève le travail. Le rinçage à l'eau claire est obligatoire pour ôter tous les résidus. Les traces de cire s'éliminent avec un décireur présenté en aérosol, bien adapté aux petites surfaces et aux moulures. Aidez-vous d'une brosse si nécessaire.
Des sels d'oseille pour éclaircir le bois...