Des empreintes comme si elles dataient d'hier...

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2012

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Des empreintes comme si elles dataient d'hier... Après les fouilles dans la Formation Khok Kruat, la mission a visité deux sites dans la Formation Nam Phong dans la région du Parc National de Phu Kradung (Province de Loei).
Voir icon arrow

Publié le

02 février 2012

Langue

Français

Des empreintes comme si elles dataient d'hier...

Après les fouilles dans la Formation Khok Kruat, la mission a visité deux sites dans la Formation Nam Phong dans la région du Parc National de Phu Kradung (Province de Loei). Cette formation, datée d'environ 205 millions d'années (Trias supérieur), est la plus ancienne à avoir livré des restes de dinosaures en Thaïlande. On y a notamment trouvé les premiers restes de sauropodes du Trias, décrits par cette équipe en 2000 sous le nom d'Isanosaurus attavipachi. Elle est donc d'une importance particulière pour la connaissance de l'origine de ce groupe de dinosaures herbivores, qui comprend les plus grands animaux terrestres ayant jamais existé.

Sur l'un des sites, celui de Phu Hin Than, les chercheurs ont extrait de nombreux éléments d'un squelette d'un de ces sauropodes primitifs, vraisemblablement Isanosaurus. Une extraction rendue difficile par la dureté du grès rouge qui contient les os. Ce spécimen devrait apporter des indications complémentaires sur l'anatomie et la position phylogénétique de ces très anciens sauropodes.

Empreinte de pas de dinosaure dans les grès de la Formation Phu Phan. Il s'agit des premières empreintes de dinosaures à avoir été signalées en Thaïlande. Elles ont été laissées par un bipède carnivore de grande taille.

Le second site, celui de Ban Tung Yai, également signalé par des villageois, est d'un tout autre type: il a livré non pas des ossements, mais des empreintes de pas de dinosaures. Elles sont visibles dans le lit d'une rivière à la faveur d'un changement de son cours. On en connaissait déjà dans divers sites d'âge Crétacé. La piste principale a été laissée par un grand dinosaure théropode. La taille des empreintes, 50 cm de longueur, permet d'estimer la hauteur de l'animal au niveau du bassin à environ 2 mètres, pour une longueur totale de 6 à 7 m. Il s'agit donc d'un grand carnivore, dont on ne connaît pas encore les restes squelettiques. Ces empreintes viennent compléter la liste encore courte des dinosaures connus dans le Trias de Thaïlande. Un relevé, fait sur une feuille de plastique, permettra une étude détaillée et l'estimation de la vitesse de déplacement de l'animal.

Ces deux découvertes dans la Formation Nam Phong apportent des renseignements importants sur les débuts de l'histoire évolutive des dinosaures dans le sud-est asiatique.

Voir icon more
Alternate Text