Il nous avait fait une petite frayeur, cet été, notre Hollandais préféré, en se faisant opérer du coeur, contre toute attente alors qu'il s'était simplement trouvé fatigué. Depuis revenu en pleine forme, il nous réjouit toutes les semaines dans son rôle de juré de La France à un incroyable talent aux côtés de Sophie Edelstein et Gilbert Rozon. Et chaque semaine, il brille et nous fait sourire avec son humour et son autodérision, une qualité connue et reconnue de tous, comme en témoignent les nombreux spots publicitaires pour le fromage hollandais dans lesquels Dave n'a jamais hésité à se mettre en avant, quitte à faire rire à ses dépens, comme lorsque les slogans affublent ses photos de phrases à double sens, du genre « Un vieil Hollandais sur la table, c'est divin ». Mais il ne faudrait pas oublier que Dave est avant tout un artiste, un chanteur reconnu aux millions d'albums vendus. Et c'est ainsi avec un nouvel album, quatre ans après le dernier, Dave Refait Un Tour, qu'il nous revient le 21 novembre. Un album qu'il a voulu différent des précédents, avec de nouvelles tonalités, un genre original, loin des tonalités pop ou disco qui ont fait sa célébrité.
Pour ce nouvel album intitulé Blue Eyed Soul, ce sont des arrangements soul et Rhythm'n'Blues, que le chanteur a voulu insuffler à ses plus grands tubes, ainsi relookés. Plein d'une nouvelle jeunesse suite à son double pontage coronarien subi en juin, seconde vie, nouvelle jeunesse, Dave en a profité pour revitaliser aussi son répertoire grâce à une potion magique au goût de Rhythm'n'Blues. En promenant Swann et Vanina du côté de chez Otis Redding et Aretha Franklin, le Hollandais préféré des Français se réinvente en chanteur soul. Il aurait pu céder à la facilité d'une énième compilation, d'un album live ou du désormais trop attendu album de duos, mais sa collection de tubes méritait elle aussi un second souffle, plus en phase avec l'impertinence, l'humour et le swing du charismatique Dave. Un exercice assez difficile pour l'éternel blondinet : comment réinterpréter, faire vibrer des chansons qu'il maîtrise depuis trente ans, qu'il a chantées des milliers de fois? Mais insister est dans sa nature. Car au fond, sa musique, variété française avant tout, n'est pas si éloignée de la musique soul et jazzy noire américaine. Pour preuve, les reprises qui émaillent son répertoire, pourtant si connu. Saviez-vous que Dansez maintenant était une interprétation de la Moonlight Serenade de Glenn Miller? Que Est-ce par hasard? est celle de Let's Fall In Love, de Harold Arlen et Ted Koeler, deux chansons toutes deux devenues des standards du jazz, chantés entre autres par Shirley Bassey, Ella Fitzgerald ou Ray Charles? Quant à l'incontournable, l'inusable Vanina, cette nouvelle adaptation rappelle que sa version originale, le Runaway de Del Shannon, était un vrai rock aux accents de doo wop cuivré. Mais cet album, c'est aussi de beaux temps forts : un duo avec Sylvie Vartan sur Est-ce par hasard?, un autre avec Françoise Hardy sur Il n'y a pas de honte, et une belle intervention parlée de Daniel Auteuil, son ami de quarante ans, sur Du Côté de chez Swann.
De belles surprises et de belles réinterprétations, parfois ralenties, toujours arrangées, réellement revisitées sans être dénaturées. À l'instar du premier single et du clip vidéo, Vanina, inspiré des télé-crochets américains des sixties, dignes d'une scène de Hairspray.
Ainsi en costume et micro d'époque, Dave confirme ses talents de chanteur et d'homme de scène, toujours prêt à assumer les deux mots clés d'une carrière : « surprendre et donner ». Pour le plus grand bonheur de ses fans.