Les tuyaux d'arrosage se sont considérablement perfectionnés depuis leurs ancêtres en guttapercha. Alliant plusieurs matériaux disposés en couches successives (technologie multicouche), ils sont plus souples, plus résistants et se tordent moins que leurs lointains parents. D'ailleurs, plus le tube comporte de couches, plus il est souple et résistant au vrillage et au coudage. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas en prendre soin ! Une seule contrainte reste inchangée : sa lourdeur de manipulation. Au-delà de 20 m de longueur, il devient difficile à manier. Afin de soulager les propriétaires de grands terrains, les fabricants ont imaginé différents systèmes d'enrouleurs, encore appelés dérouleurs ou dévidoirs.
Fixé au mur, il prend place près du point d'eau. Sur roues, il se déplace et monte les marches en minimisant les efforts du jardinier... et l'automne venu, l'enrouleur est l'accessoire de jardin indispensable qui permet de ranger le tuyau dans des conditions optimales, sans plis ni noeuds. Soigneusement rangé autour du socle, il occupe un minimum de place et ne risque plus d'être piétiné ! Au prochain printemps, il se déroulera en un instant. Parce qu'il est légèrement surélevé, cet équipement évite enfin les frottements (cailloux, gravier, dallage...) responsables d'un vieillissement prématuré.
Comment choisir ? Les enrouleurs et dévidoirs sont commercialisés en différentes tailles, types et matériaux (plastique, métal... attention à la rouille dans ce dernier cas ! L'aluminium évite cet inconvénient). Si vous optez pour une version mobile, vérifiez la présence de roues qui permettent de le déplacer et de passer les marches simplement. Veillez également à la capacité du tambour (longueur de tuyau qui peut être enroulé) et à la présence (ou absence) d'un dispositif de guidage.
À noter : sur la majorité des modèles d'enrouleurs, le tuyau d'arrosage se déroule en tirant simplement dessus. Sur d'autres, il s'enroule à l'aide d'une petite poignée ou d'une manivelle.
Dernier conseil mais non des moindres : n'oubliez pas de rentrer votre tuyau d'arrosage avant l'hiver, afin d'éviter certaines déconvenues dont le gel, ennemi juré des tuyaux. Pour les mêmes raisons, il est essentiel de purger le flexible avant de le ranger. Pour ce faire, partez d'un bout, puis soulevez progressivement le tuyau afin de le vider. La meilleure solution est ensuite de l'enrouler (autour du dévidoir évoqué précédemment) ou, à défaut, de le déposer simplement à plat sur un plancher. Pour l'entreposer, évitez la cave ! Choisissez un endroit sec, à l'abri des intempéries. À savoir : si vous ne disposez pas de dévidoir ou d'enrouleur, le tout est de dénicher un autre support. Un pneu usagé ou une grosse pierre, par exemple, peuvent faire l'affaire.