Composer une jardinière d'automne

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Composer une jardinière d'automne Si chaque printemps voit refleurir fenêtres, balcons et terrasses en abondance, les belles jardinières se font plus discrètes en automne... Quel dommage !
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

04 novembre 2011

Langue

Français

Composer une jardinière d'automne

Si chaque printemps voit refleurir fenêtres, balcons et terrasses en abondance, les belles jardinières se font plus discrètes en automne... Quel dommage ! Lorsque les jours raccourcissent, les notes florales égaient les journées. En octobre, les jardineries offrent encore une belle sélection de petites annuelles et vivaces, dont l'assemblage permet de réaliser des compositions intéressantes, en pot ou en balconnière. En automne, vient le temps de privilégier les bruyères, les véroniques, les mini-chrysanthèmes... Seul impératif : opter pour un terreau de bonne qualité afin que les racines puissent se développer correctement. Voici quelques idées pour illuminer vos rebords de fenêtre.

Les règles d'or

Composer une jardinière n'est pas bien compliqué. Le secret : à la différence de l'été, où les bacs peuvent être garnis d'un seul spécimen de fleurs décliné en plusieurs couleurs, la grande règle des jardinières d'arrière-saison réside dans l'association de différentes espèces. Votre priorité :rechercher à jouer les accords ou les contrastes entre : - les plantes fleuries (cyclamen, chrysanthème, aster, bruyère callune...) ; - les touches de couleur apportées par les baies (cotonéaster, gaulthéria, pernettya...) ; - la lumière des feuillages panachés (lierre, carex...) ; - le graphisme des graminées (carex, fétuque, miscanthus...) et fougères (asplenium, blechnum...) ; - les verts acidulés (heuchère, coprosma...) ; - la verticalité (conifères nains, adorables aussi dans les jardinières d'hiver).

Toutes ces plantations savent jouer les prolongations jusqu'aux premières gelées.

Quelques idées...

En panne d'imagination pour mettre en place votre vibrante symphonie florale ? Vous pouvez varier presque à l'infini votre décor entre ciel et terre. Voici quelques suggestions : - pour réchauffer l'atmosphère, regroupez des heuchères et des abélias aux couleurs chaudes avec des carex et du lierre au sein d'une même composition ; - pour des jardinières fraîches et aérées, associez simplement des heuchères verts, des acorus, des sedums et des pennisetums ; - pour les amateurs de teintes froides, il est recommandé d'assembler des ajugas, des ceratostigmas, des sedums et des heuchères pourpres. Effet garanti ! - pour agrémenter par petites touches de couleur, l'utilisation de mini-cyclamens ou de pensées aux coloris multiples seront du plus bel effet tout au long de l'hiver.

Enfin, utilisez le vert afin de créer une liaison entre les tons s'opposant trop violemment. Lierres, graminées, bruyères et miniconifères jouent ce rôle à la perfection.

Voir icon more
Alternate Text