CHANTEUR FRANÇAIS PAR EXCELLENCE

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

CHANTEUR FRANÇAIS PAR EXCELLENCE Une famille de saltimbanques Michel Sardou, fils de Jackie Sardou, à la gouaille incomparable, et de Fernand Sardou est né en 1947. Aujourd'hui âgé de 64 ans, il vient de marier son fils Davy, comédien comme le relai témoin d'une lignée de saltimbanques. Les grands-parents paternels de Michel étaient comédiens comiques et la grand-mère maternelle était danseuse. Michel, lui, est devenu chanteur par hasard. Il était avant tout attiré par le théâtre et c'est à 16 ans qu'il a décidé d'arrêter l'école pour suivre les traces de son père qui l'a fait débuter comme serveur dans le cabaret où il montait tous les soirs sur scène. Michel débute dans la chanson en 1965 pour devenir dans les années 70 l'un des chanteurs les plus populaires de France : en plus de quarante ans de carrière il aurait aujourd'hui vendu plus de 90 millions de disques. Les trois femmes de sa vieLes trois femmes de sa vie Il dit que sa première femme lui a permis d'être ce qu'il est aujourd'hui, lui permettant d'écrire en le soutenant financièrement. La deuxième a été d'une patience d'ange avec l'homme égocentrique qu'il était devenu. Et sa troisième, épousée en 1999, est la cerise sur le gâteau, celle qui le comprend le mieux car elle vient du même milieu d'artiste. La troisième partie de sa vie qu'il compte bien réussir, avec toute la légèreté dont il sera capable, car Anne-Marie Périer, sa moitié, est une femme très drôle sur laquelle les angoisses n'ont pas prise.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

20 septembre 2011

Langue

Français

CHANTEUR FRANÇAIS PAR EXCELLENCE

Une famille de saltimbanques

Michel Sardou, fils de Jackie Sardou, à la gouaille incomparable, et de Fernand Sardou est né en 1947. Aujourd'hui âgé de 64 ans, il vient de marier son fils Davy, comédien comme le relai témoin d'une lignée de saltimbanques. Les grands-parents paternels de Michel étaient comédiens comiques et la grand-mère maternelle était danseuse. Michel, lui, est devenu chanteur par hasard. Il était avant tout attiré par le théâtre et c'est à 16 ans qu'il a décidé d'arrêter l'école pour suivre les traces de son père qui l'a fait débuter comme serveur dans le cabaret où il montait tous les soirs sur scène. Michel débute dans la chanson en 1965 pour devenir dans les années 70 l'un des chanteurs les plus populaires de France : en plus de quarante ans de carrière il aurait aujourd'hui vendu plus de 90 millions de disques.

Les trois femmes de sa vie

Il dit que sa première femme lui a permis d'être ce qu'il est aujourd'hui, lui permettant d'écrire en le soutenant financièrement. La deuxième a été d'une patience d'ange avec l'homme égocentrique qu'il était devenu. Et sa troisième, épousée en 1999, est la cerise sur le gâteau, celle qui le comprend le mieux car elle vient du même milieu d'artiste. La troisième partie de sa vie qu'il compte bien réussir, avec toute la légèreté dont il sera capable, car Anne-Marie Périer, sa moitié, est une femme très drôle sur laquelle les angoisses n'ont pas prise. Anne-Marie Périer est peut-être celle qui le comprend le mieux, fille de l'acteur François Périer, soeur du photographe Jean-Marie Périer et ancienne rédactrice en chef du magazine ELLE. Elle connaît le milieu, et ils se fréquentent depuis trente ans mais il aura fallu en attendre vingt pour qu'ils se disent « Oui ».

Un homme méconnu du public

De lui, le public connaît peu de choses car il ne se livre pas, et verrouille tout ce qui concerne sa vie privée. À peine connaît-on quelques infos qui filtrent ici et là et qu'il laisse échapper lorsqu'on s'y attend le moins.

« Un ours, c'est ce que tout le monde pense de moi. C'est la vérité ». C'est d'ailleurs l'animal qui illustre la couverture de son livre, Et qu'on en parle plus, son autobiographie sortie en 2009. Dans ce livre, Michel, qui n'avait jamais raconté sa vie, parle pour la première fois de sa vie, de ses femmes, de ses enfants et de ce père à la personnalité écrasante qu'il dit avoir si peu connu, avec lequel il a si peu parlé et si peu échangé... et c'est à sa mère Jackie qu'il s'adresse dans ce livre à travers un dialogue imaginaire. Sa troisième femme Anne-Marie Périer dit de lui qu'« Il lui est arrivé de prendre des positions très critiquées. Il en a probablement regretté certaines. Dans la vie, il est tout le contraire de cette image sérieuse et grave qu'il a sur scène. Il a un humour fou, qu'il exerce d'abord sur lui-même. » « On m'a pris pour un chanteur de droite et c'est idiot » « Le France, Les Ricains, et les autres polémiques, ne sont que des chansons et jamais je n'aurais pensé qu'elles feraient autant de barouf ». « Si c'était à refaire, je referais exactement la même chose, ou alors tout à fait autre chose : je serais pilote de chasse », car Michel Sardou est un féru d'aviation qui possède son diplôme de pilote et vole dès qu'il le peut. Une passion qu'il dit partager avec son chien... « J'ai été un mauvais fils et un mauvais père. J'ai vécu avec mes parents sans les connaître et je ne peux pas dire que je me sois occupé de mes enfants ». Mais tout cela ne veut pas dire que sa vie ait été privée d'amour. Il aimait ses parents, ils s'aimaient mais ne se parlaient pas, ne communiquaient pas sur les sentiments. La santé était importante et le reste, on n'en parlait pas. C'est un comportement qu'il a reproduit bien malgré lui avec ses enfants.

Un terrible drame familial

Sa deuxième fille, Cynthia, née en 1973, a été victime d'un viol collectif en 1999 et elle ne se remet pas de cette dure et humiliante épreuve. Elle a écrit un livre en 2008, Appelez-moi Li Lou, dans lequel elle décrit son calvaire sans pudeur, comme pour exorciser l'épreuve dont elle reste marquée pour la vie. Elle dit de son père qu'il est absent : et pourtant, Michel Sardou s'en défend, essaie d'être là mais se sent maladroit et incompétent, ne pouvant que constater, avec tristesse, leur incompréhension. Lorsqu'elle apprend que ses bourreaux récidivistes ont été relâchés pour bonne conduite quelques années après les faits, elle écrit un deuxième livre, Faut-il que je sois encore violée ? et devient porte-parole des victimes d'agressions sexuelles. Une fille qui ne trouve pas le soutien de sa famille mais qui se bat auprès d'autres victimes pour que plus personne ne connaisse l'enfer de ce qu'elle a connu. Elle lutte aussi pour que les récidivistes ne puissent pas bénéficier de libération anticipée, et ne cache pas son angoisse et la peur qui la cheville au corps en pensant que ses bourreaux, libres, pourraient revenir la voir.

Davy, le petit dernier, s'est marié

L'année dernière, Davy Sardou et Noémie Elbaz se sont fiancés alors qu'ils forment un couple depuis plusieurs années, pour enfin se dire oui pour la vie lundi 27 juin dernier. Comme pour tous les événements importants qui ont jalonné la vie de Michel Sardou, celui-ci avait été tenu secret pour que rien ne vienne ternir ce jour placé sous le signe du bonheur pour toute la famille. Michel Sardou, déjà grand-père, espère maintenant agrandir sa tribu très prochainement.

MICHEL SARDOU, CHANTEUR POPULAIRE CONTROVERSÉ A EU LE BONHEUR DE MARIER SON FILS DAVY AU MOIS DE JUIN. LE JEUNE HOMME EST EN COUPLE DEPUIS 2007 AVEC L'ACTRICE NOÉMIE ELBAZ QU'IL A RENCONTRÉE SUR LES PLANCHES, EN JOUANT LA PIÈCE ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES. L'OCCASION POUR NOUS DE REVENIR SUR LA VIE DE SON PAPA CHANTEUR QUI CACHE SON JARDIN SECRET ET FUIT LES MONDANITÉS.

Voir icon more
Alternate Text