2
pages
Français
Documents
2011
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres
2
pages
Français
Documents
2011
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres
Cette année, Liquigas-Cannondale sera l'une des équipes à surveiller sur ce Tour 2011. Après une année 2010 exceptionnelle qui l'avait vu remporter une quarantaine de victoires, l'équipe de Roberto Amadio ne cachait pas son envie de continuer à surfer sur la vague du succès de ces dernières années. "On a le désir de progresser encore et encore, et de réaliser une grande année comme celle de 2010. 29 coureurs auront cette tâche et tenteront de le réaliser, sur chaque course, dans les meilleures conditions, de janvier à octobre, avec l'ambition de devenir la plus forte équipe du monde". Chez Liquigas-Cannondale, on ne manque pas d'ambitions. Et même si pour le moment, l'équipe n'affiche que 8 victoires au compteur, aucune sur une grande course, les objectifs initiaux restent les mêmes. Jouer la gagne sur le Giro avec Nibali et sur le Tour avec Basso. A 33 ans, Ivan Basso a retrouvé une deuxième jeunesse depuis son arrivée chez Liquigas. Après s'être refait une santé sur le Giro ces deux dernières années, l'Italien est revenu regoûter à la Grande Boucle en 2010 après son succès sur le Tour d'Italie. Cette saison, Basso s'affiche clairement comme l'un des candidats à la victoire finale sur le Tour 2011. Mais pour réussir son pari, il devra composer sans Bennati, Kreuziger, Kuschynski, Quinziato ou encore Vandborg, partis respectivement chez Leopard-Trek, Astana, Katusha, BMC et Saxo-Bank. Pour autant, Basso ne sera pas esseulé. Il pourra compter sur la fougue de jeunes partenaires talentueux comme Valerio Agnoli, Francesco Bellotti, Kristjan Koren ou encore Daniel Oss.
Les expérimentés Paolo Longo Borghini; Alessandro Vanotti et Sylvester Szmyd ne seront pas de trop. Concernant Vincenzo Nibali, il décidera de sa présence à l'issue du Giro 2011. Mais il ne fait aucun doute que le Requin de Messine serait une aide précieuse pour Ivan Basso qui connaîtra une opposition redoutable sur les routes de France cette année. Pour les victoires d'étapes et les sprints, Peter Sagan aura la lourde tâche de prendre la relève de Daniele Bennati. Le jeune sprinteur slovaque, révélation 2010 de l'équipe Liquigas, possède tous les arguments pour être une bonne surprise de ce Tour 2011. Cette saison, il a fait preuve d'une étonnante régularité en collectionnant les places d'honneur sur des courses comme Paris-Nice, Milan-San Remo, Les 3 jours de la Panne et le Tour de Californie. Il s'est même offert le luxe de remporter sa première course à étapes en professionnel avec le Tour de Sardaigne. Un homme à suivre. Pour sa septième participation à la Grande Boucle, Liquigas-Cannondale veut renouer avec le succès sur une course qui semble ne pas lui réussir. Pour le moment.
LES PLUS - Une équipe soudée autour de son leader Ivan Basso qui possède toutes les armes pour devenir un sérieux candidat au podium. - L'une des meilleures équipes du peloton qui peut très bien prendre le contrôle du peloton quand il le faut. - L'éclosion de Peter Sagan, Elia Viviani et Jacopo Guarnieri qui pourrait bien découvrir le Tour cette année.
LES MOINS - L'incertitude liée à la présence de Vincenzo Nibali sur le Tour. Focalisé sur le Giro 2011, l'Italien aurait pu être un précieux lieutenant pour son compatriote, Ivan Basso. - Avec seulement 8 victoires en 2011, Liquigas-Cannondale compte beaucoup moins de victoires qu'à la même équipe en 2010. - Un parcours très montagneux qui pourrait faire souffrir Ivan Basso.
Révélation de l'équipe italienne, Peter Sagan pourrait être l'une des bonnes surprises du Tour.