Corinne et Régis Burckel de Tell veillent par dessus tout à un art de vivre chaleureux et riche d'échanges
Sur la pente d'une colline couverte d'oliviers, on aperçoit Calvisson et ses maisons de pierres blanches, écrasées sous leur charge de tuiles, de poutres et de soleil. On est alors touché par cette nature qui s'étend sur toute l'étendue du pays et se dilue dans le vaste espace du ciel et de la terre... Ce plateau baigné de lumière que les vertes collines semblent contenir, c'est cette belle Provence, antique et pastorale.
Cette terre aux couleurs de la Provence vous fait pénétrer dans le ciel à mesure que vous passez des bras de l'amandier aux mains des tilleuls, des oliviers aux bougainvilliers, avec l'harmonie d'une ivresse divine.
La porte d'entrée, a fait son nid dans les feuillages, les fenêtres, dans de la vigne vierge... cette demeure historique, bâtie au XVe siècle se trouve au coeur de Calvisson, village méditerranéen entourée de vignobles à 11 Km à l'ouest de Nîmes, face aux plages de Camargue. Dès le printemps, Régis et Corinne Burkel de Tell vous reçoivent en chambre d'hôtes et organisent des stages de peinture.
Depuis 1975, Corinne, historienne d'art et Régis, artiste peintre, ont mis leur talent et leur savoir-faire à la restauration de leur maison où s'allie à l'héritage historique et l'indispensable apport du confort actuel. Ils veillent par dessus tout à un art de vivre chaleureux et riche d'échanges. On se sent accueilli dans une atmosphère faite de simplicité et de raffinement. En entrant, on se sent gagné d'une profonde sympathie, on est conquis par cette générosité qui inspire la confiance.
La maison s'organise autour d'un patio intérieur, romantique petit jardin intérieur, agrémenté d'une fontaine, il vous offre l'intimité, le secret, la fraîcheur et les irremplaçables jeux d'ombre et de lumière de cet art de vivre du Sud...
La salle à manger, recouverte de dalles en terre cuite, la cheminée, l'âtre de la cuisine, la table en marbre, la remise avec le bois, les chambres à l'étage au mobilier ancien, aux sols tapissés de céramiques hexagonales aux teintes claires et sanguines, évoquent la tradition des vieilles familles. En s'arrêtant à la fenêtre, contemplant les bois et la campagne, on a la certitude qu'ici, maintenant, le temps jouit d'une heureuse tranquillité. De vos fenêtres, vous découvrirez la douceur des paysages aux collines bleutées, les oliveraies, les cyprès qui se découpent à l'horizon.
Ici, le plafond monte en voûte aigue dans la lumière vive... Un escalier à vis vous mène aux chambres ou suites, toutes différentes, décorées avec sobriété et élégance. Soigneusement restaurées, elles ont retrouvé leurs plafonds d'origine, leurs sols en dallages de pierre ou terre cuite. Les cheminées ont été remises en état, pour un agréable feu d'âtre, qui se cache en sifflant sous des bûches vertes encore humides de toute la sueur des collines environnantes. Des portes anciennes et de belles fenêtres semblent servir de cadre à des peintures. Dans les chambres aux armoires cirées, l'ombre dorée des volets laisse apercevoir l'impeccable linge brodé. Les peintures de Régis viennent réchauffer les murs de pierre de la maison, déjà égayés par les tapis et les tissus colorés... « Dès le printemps, nous recevons nos hôtes soit dans les suites composées de deux chambres attenantes, formant de petits appartements privés, soit dans nos chambres doubles. Au rez-de-chaussée, un salon de musique jouxte un petit salon-boudoir où trône une imposante bibliothèque. Les petits déjeuners sont servis sur la grande table de ferme de la salle à manger voûtée et dès les beaux jours dans les patios intérieurs » souligne l'hôtesse de maison.
Allier créativité et ressourcement Van Gogh à Arles, Cézanne à Aix, Picasso à Antibes, Matisse à Nice... La Provence a, surtout depuis le XIXe siècle, inspiré les peintres parmi les plus grands. L'inimitable lumière du Sud, ses paysages, ses couleurs attirent encore aujourd'hui de nombreux artistes. Pas à pas, guidé, accompagné avec attention et douceur, osez éveiller votre créativité ! Régis, artiste peintre, diplômé des Beaux Arts, vous propose des ateliers de peinture. Un véritable ressourcement, une alliance entre la créativité et ce lieu enchanteur... Corinne Burckel de Tell vous y accueillera et s'efforcera de vous apporter un séjour personnalisé et de répondre à toutes vos attentes. La qualité et la situation de cette bastide, en font un lieu idéal pour vous offrir une escale d'exception et de détente dans un cadre privilégié et... une certaine approche artistique. On découvre une Provence qui, loin de la réduction régionaliste, est partie intégrante du vaste univers méditerranéen, toujours rattachée par mille liens au monde antique, celui de Virgile et celui d'Homère.
Contact Corinne et Régis Burckel de Tell 48, Grand'Rue 30420 Calvisson www.bed-and-art.com burckeldetell@hotmail.fr Tel. : 04 66 01 23 91 42
Les « plus » Escalier à vis, voûtes et dalles de pierre, poutres... les fleurons de l'architecture du XVe dans un vieux village, à 15 minutes de Nîmes. Une sublime terrasse, un beau patio fleuri, où l'on aime se reposer et discuter au doux bruit d'une fontaine... Tous les commerces sont situés à proximité et chaque dimanche matin a lieu un très beau marché sur la place du village Il est peintre, elle est mélomane : une maison férue de culture ! A ne pas manquer... Dans un rayon de 50 km, vous visiterez les centres historiques de la Provence : Nîmes : appelée « la Rome française », de par ses prestigieux monuments romains (tels que les arènes de Nîmes, la maison Carrée ou encore la tour Magne) et surtout du fait qu'elle comprend sept collines, à l'instar de la Ville éternelle. Arles : En raison de son important patrimoine, la cité est classée ville d'Art et d'Histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981. Arles, c'est aussi la photo, la danse et la musique... Avignon : C'est l'une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du palais des papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d'Avignon. Elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est aussi son festival et le théâtre... Vous profiterez des plages de la Camargue et des rivières. Vous découvrirez les Cévennes, les villages environnants aux fêtes très animées. A 10 minutes à pied, vous avez à disposition une piscine en plein air et des courts de tennis. A proximité, des clubs équestres, des golfs dont celui des Hauts de Nîmes. Tous les commerces sont dans le village. Fête des vendanges les 16, 17 et 18 septembre Boutis en fête les 7, 8 et 9 octobre Corinne vous suggère... Dans un rayon de 50 Km 1ère journée : Nîmes, le pont du Gard et Uzès 2ème journée : Arles et les plages de la Camargue ou Arles, Saint Rémy de Provence et les Alpilles 3ème journée : Avignon et la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon 4ème journée : Montpellier et les Gorges de l'Hérault 5ème journée : Les Cévennes et la bambouseraie
L'accueil La maison d'hôtes vous accueille du 1er mars au 1er novembre. Vous êtes logés en chambre particulière : chaque chambre a son propre caractère, meublée dans le style de la région. Chiens admis sur demande. Les chambres Au 1er étage : L' « Espagnole » : chambre pour deux personnes, salle de bain avec baignoire. Le « Patio » : chambre pour une personne donnant sur le patio, salle de bain avec baignoire. La « Duchesse » : suite composée de deux chambres communicantes donnant sur le patio, l'une pour deux personnes, l'autre pour une personne, desservies par une salle de bain avec douche. Au 2è étage : La « Provençale » : chambre pour deux personnes, salle de bain avec douche. La « Terrasse » : suite composée de deux chambres communicantes donnant sur une petite terrasse privée, l'une pour deux personnes, l'autre pour une ou deux personnes, desservies par une salle de bain avec baignoire, douche. La « Camarguaise » : chambre pour deux personnes, salle de bain avec baignoire. NB : Toutes les chambres sont pourvues de sanitaires privés. L'atelier de Calvisson Les ateliers de peinture, vocation première puisque cette formule existe depuis 1975. Les stages de peinture (huile, aquarelle, pastel, dessin) sont ouverts à tous et sont animés par des artistes, diplômés des Beaux Arts. L'artiste Régis Burckel de Tell est né à Lille en 1945. Il débute ses études artistiques à l'école nationale des Beaux Arts de Lille, puis continue à Paris sous la direction du peintre américain Henri Goetz. Un séjour de plusieurs années à Rome parachève cet enseignement. En 1975, il crée « l'Atelier de Calvisson » où il vit et travaille. Il expose régulièrement en France, en Europe et aux Etats-Unis et allie à son travail d'artiste une longue expérience pédagogique. Avec des groupes d'une dizaine de personnes maximum, il essaie de trouver en chacun l'élément moteur qui permet d'accéder à une créativité véritable, les éléments techniques n'étant pas dissociés de l'élan créateur.
Les cours L'atelier est ouvert de la première semaine d'avril à la dernière semaine du mois d'octobre. Huile, aquarelle, pastel, dessin Le travail de peinture d'effectue essentiellement en extérieur sur le motif. Chacun étant suivi en particulier suivant son niveau et la technique qu'il a choisie. Les cours sont ouverts à tous, en petits groupes, des débutants aux plus avancés. « Je donne une grande importance à l'intégration du dessin dans la couleur et la matière. Le pouvoir d'évocation et d'abstraction de la nature étant infini, cela permet une évolution des travaux vers de multiples directions » confie l'artiste. Les tarifs : Cours de 9h30 à 12h30 : du lundi au vendredi inclus. Séjour 490 € : arrivée le dimanche à partir de 17h jusqu'au vendredi après les cours. Hébergement en chambre particulière. Petit déjeuner, repas du soir (avec vin à volonté). Week-end : 90 € : cours du samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 17h. Du dimanche de 9 h 30 à 12 h 30. Arrivée vendredi à partir de 17 h jusqu'au dimanche après les cours. Possibilité d'hébergement en chambre d'hôtes. A la carte : 40 € : la durée des cours est de minimum 3 heures.