Architectes : une forte responsabilité environnementale Faire appel à un architecte signifie que l'on a opté pour la conception d'une oeuvre architecturale personnalisée. Collectivités publiques, industriels, promoteurs ou particuliers y ont recours obligatoirement pour l'établissement d'un projet architectural faisant l'objet d'une demande de permis de construire.
Architectes : une forte responsabilité environnementale
Faire appel à un architecte signifie que l'on a opté pour la conception d'une oeuvre architecturale personnalisée. Collectivités publiques, industriels, promoteurs ou particuliers y ont recours obligatoirement pour l'établissement d'un projet architectural faisant l'objet d'une demande de permis de construire. Environ 65% de la maîtrise d'ouvrage relève du secteur privé.
Une oeuvre personnalisée
Le principal objectif de l'architecte est de répondre aux besoins de ses clients que ceux-ci sont invités à formuler précisément. Il les aide à définir leur projet : implantation et disposition de la structure, utilisation des surfaces, enveloppe extérieure, organisation des volumes intérieurs, choix des couleurs... Le dialogue est important. L'architecte étudiera plus avant l'orientation du bâtiment, son intégration dans l'environnement, le choix des matériaux et des techniques, le type de chauffage dans un souci d'économies d'énergie, etc...
Selon les contraintes (terrain, programme, budget), il proposera à chacun une réponse à un contexte. En effet, chaque projet possède sa spécificité et doit tenir compte des différents aspects d'un problème : fonctionnel, économique et environnemental.
À la fois concepteur et homme de terrain
L'intervention de l'architecte ne se limite souvent pas au projet architectural : il peut intervenir à tous les stades, de la conception à la réalisation des travaux : il peut participer au choix du terrain, aider au montage financier, ou encore déposer le dossier de demande de permis de construire auprès de l'administration et faire accélérer le délai d'obtention de celui-ci. Il intercède enfin auprès des entreprises du bâtiment afin de faire bénéficier le client d'une réalisation de qualité au meilleur prix. Homme de terrain, il assure le suivi des travaux et le respect des délais.
La conception architecturale requiert de larges compétences (esthétiques, graphiques, techniques, etc...). Beaucoup d'architectes sont spécialisés, mais certains d'entre eux diversifient leur offre pour ne pas s'enfermer dans un milieu spécifique de l'architecture. Ils peuvent posséder des
compétences très particulières, ou intervenir sur des dossiers complexes réquérant une expertise pointue.
La construction de maisons individuelles soutient le marché
Quelles sont les activités récurrentes de la profession ? Actuellement, les missions complètes progressent et représentent près des 3/4 des missions des architectes. L'essor de la construction neuve (75% du chiffre d'affaires de la profession) favorise la croissance et la bonne santé des cabinets d'architecture.
Principales activités des architectes, la construction de maisons individuelles (54%) et l'édification de logements collectifs (42%) se situent loin devant les équipements publics (27%). À titre de comparaison, les bureaux (17 %), les locaux industriels (16%), les équipements culturels et sportifs (14%), les locaux éducatifs (13%), les commerces (12%) ou l'urbanisme (11%) constituent des activités plus secondaires. De même, la construction d'équipements hospitaliers (8%) et de loisirs (4%) ne concerne qu'une faible minorité d'architectes.
La profession en chiffres
- 29 933 architectes et agréés en architecture étaient inscrits au tableau de l'Ordre des Architectes (CNOA) fin 2011, sur environ 40 000 diplômés. - Si l'exercice individuel, à titre libéral (53% des architectes inscrits), correspond au coeur de la profession, le nombre d'architectes associés (35% des architectes inscrits) et celui des sociétés d'architecture connaît une croissance sensible. On compte aujourd'hui 8445 sociétés d'architecture, contre 7500 en 2009. - La population demeure majoritairement masculine, malgré une population féminine en croissance régulière : 22% des architectes sont des femmes.(Source : Conseil National de l'Ordre des Architectes -www.architectes.org)