Après avoir lutté contre la maladie d'Hodgkin, une forme de cancer du système limphoïde, le troisième ligne briviste ne cache pas sa joie d'avoir retrouvé les terrains du Top 14 plus de deux ans après son dernier match.
Heureux de retrouver le rugby et la compétition avec un club que vous connaissiez déjà pour y avoir joué entre 1999 et 2002 après plus de deux ans et demi sans jouer ? Cela fait plaisir de revenir ici bien sûr, même si je n'ai pas trié les clubs et refusé des propositions. Mais je suis content de me retrouver à Brive. Il y a eu beaucoup de frustration. Au début, j'étais blessé et en fin de contrat.
Je recherchais un club et je galérais pas mal. Ensuite, il y a eu la maladie.
Rejouer au rugby était-il l'un de vos défis ?
Je voulais revenir en Top 14 alors que mon dernier match remontait au 24 avril 2009 avec une confrontation entre Castres et le Stade Français.
Le jeu a-t-il changé depuis cette date ? C'est toujours le même rugby, mais je pense qu'il y a peut-être davantage d'impact physique et d'engagement. C'est une progression normale.
Vous avez participé aux trois premières journées marquées par une courte défaite concédée sur le fil devant Agen à domicile, puis une victoire à Montpellier et une défaite de justesse à Perpignan. Que retenezvous de cette entrée en matière ? Collectivement, on a livré un bon match contre Agen, avant un relâchement coupable sur des erreurs de jeunesse et de la fébrilité. On a réussi à corriger nos défauts à Montpellier où nous avons réussi une grosse prestation. Personnellement, je me sens de mieux en mieux. Enchaîner les matches me fait du bien. Je suis en train de retrouver de très bonnes sensations et surtout du plaisir ! Quel est selon vous le potentiel de votre équipe dans un Top 14 de plus en plus relevé ? On verra au fur et à mesure, mais je pense que nous avons une équipe jeune qui a beaucoup de potentiel et qui travaille bien. On ne va pas clamer que nous allons nous qualifier pour l'Europe, mais on va prendre, comme on dit, les matches les uns après les autres.
Peut-il y avoir des surprises cette saison ? Il va y en avoir pas mal et j'espère que ce sera Brive qui les causera (rires). Les premières journées ont démontré que le niveau se resserre d'année en année et qu'il n'y a plus de petites équipes. Les matches sont très ouverts et tout le monde peut battre tout le monde. Ensuite, il faut voir dans la durée d'un championnat.
CA BRIVE Appréciez-vous le rugby prôné par vos entraîneurs Ugo Mola et Didier Casadei ? Tout à fait. Tout le groupe adhère au système de jeu et va dans le même sens. Nous prenons du plaisir depuis la reprise et il faut continuer à bien travailler car il y a beaucoup de nouveaux joueurs dans le groupe.
Il nous faut encore un peu plus de cohésion collective. Je suis confiant car nous sommes sur la bonne voie.
Propos recueillis par F.C.
Alexandre Bias Né le 21 avril 1981 à Saint-Denis (France) 1m94 - 98 kg - Troisième ligne Clubs successifs : Brive (1999-2002), Bourgoin (2002-2004), Castres (2004-2009), Brive (depuis juillet 2011) Palmarès : Champion du monde des moins de 19 ans (2000)
"Il nous faut un peu plus de cohésion collective"