Tulipes mais aussi anémones et muscaris commencent à pointer, pensez à les protéger des limaces si vous voulez les voir fleurir au printemps prochain.
Sans toucher aux tiges ayant déjà fleuri, retirez les feuilles mortes. Si vous aimez le changement et que vous désirez déplacer vos chrysanthèmes de place, sortez-les de terre à l'aide d'une fourche-bêche, puis rabattez à ras du sol. Nettoyez les souches, placez-les dans une caissette de terreau et déposez-les dans un endroit à l'abri du gel.
Aussi appelé géranium à grandes fleurs, le pélargonium doit, pour refleurir l'année prochaine, être impérativement protégé du gel, l'idéal étant de le suspendre dans une cave ou un sous-sol non chauffé. Bien protégé, il va lentement sécher et laisser apparaître quelques petites pousses vertes, qui peuvent vous servir au printemps prochain de boutures.
HAIES Si vous n'avez pas le temps deplanter vos haies nouvellement arrivées, couchez-les en recouvrant leurs racines de terre. Même ainsi protégées, vos haies doivent être rapidement plantées.
ARBRES ET ARBUSTES
Bien que l'hiver avance à grands pas, certaines variétés de rosiers fleurissent encore. Supprimez régulièrement les fleurs fanées. Pour que cet incontournable continue de fleurir votre jardin l'année prochaine, achetez de nouveaux rosiers que vous disposez dans une terre préalablement préparée dans un trou d'environ une fois et demie la largeur de la motte ou des racines à y placer. Raccourcissez de quelques centimètres les racines, mettez du fumier parfaitement décomposé au fond du trou et disposez-y le rosier au centre en prenant garde de mettre le point de greffe au niveau de la terre. Rebouchez, tassez la terre et formez une cuvette.
Si vous souhaitez conserver vos rosiers déjà en place, changez la terre sur une profondeur d'environ 35 cm. Les parasites contenus dans l'ancienne terre risquent de contaminer vos nouveaux rosiers.
Même si de nos jours les rhododendrons peuvent être plantés tout au long de l'année (en dehors des mois où il gèle fort), le mois de novembre demeure la meilleure époque. Commencez par choisir un emplacement à mi-ombre en évitant l'est : le soleil matinal risque d'endommager les feuilles à venir. Après l'avoir posé quelques minutes avec son conteneur dans un seau rempli d'eau, placez-le dans un trou faisant au minimum 2 fois la taille du système radiculaire en y ajoutant quelques poignées de tourbe dans le fond.
Si l'eau de votre région est connue pour être particulièrement calcaire, recueillez l'eau de pluie pour l'arroser.